Description et résultats d’une technique de vésicostomie continente par lambeau cutané
Objectifs.– La cystostomie continente a contribué à l’amélioration de la qualité de vie des patients à vessie neurologique ou malformative. L’appendice n’étant pas toujours utilisable et dans un but de simplification du geste chirurgical, nous avons utilisé un tube cutané pédiculé et tubulisé pour la confection du conduit cathétérisable.
Méthodes.– Entre 1999 et 2008, 23 enfants ont bénéficié de ce procédé (16 garçons et 7 filles) : un lambeau cutané pédiculé est prélevé sur la paroi abdominale antérieure, en zone non pileuse, et tubulisé sur sonde charrière 12. L’extrémité distale, dégraissée, est implantée en sous muqueux au niveau de la vessie, en créant un trajet antireflux. L’âge moyen des enfants est de 13,4 ans (1,5–25). L’étiologie était : une spina bifida (n = 14), une ex-strophie vésicale (n = 2), une tumeur (n = 2), un traumatisme (n = 2), une vessie séquellaire d’un obstacle urétral chronique (n = 1), une neuropathie sensitive congénitale (n = 1) et une atteinte cérébrale (n = 1). Dix agrandissements vésicaux ont été réalisés dans le même temps opératoire. Six enfants ont bénéficié avant ou simultanément d’une cæcostomie selon Malone. Cinq procédures ont été associées à une injection intravésicale de toxine botulique.
Résultat.– La durée opératoire moyenne de la vésicostomie est de 56 minutes (± 21). Un lambeau en début d’expérience a nécrosé précocement et a nécessité la confection d’une cysto-appendicostomie. Une perte du conduit par refus des autosondages a également été notée. Les suites opératoires ont été simples dans 21 cas (91,3 %) avec une excellente viabilité du greffon. Seize enfants (76 %) présentent un excellent résultat fonctionnel avec une continence restaurée et un cathétérisme vésical simple (recul médian : 41 mois [7–124]). Cinq échecs (24 %) ont été rapportés : 2 incontinences résiduelles par défaut d’autosondages (enfants perdus de vue à l’adolescence) et 3 par persistance de l’hyperactivité vésicale (enfants en attente d’un agrandissement vésical). Deux cas de fausse route ont été recensés, résolutifs par sondage à demeure pendant 15 jours.
Conclusion.– L’utilisation d’un tube cutané comme méthode de dérivation urinaire continente est une excellente alternative aux techniques déjà décrites et ne nécessite pas d’ouverture péritonéale ni d’anastomose digestive. Le recours aux techniques habituelles reste possible en cas d’échec. La technique est simple et facilement reproductible. Les résultats sur la continence sont bons avec un faible taux de complications. Nous l’utilisons actuellement en première intention.