Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Description d’une technique d’injection transperinéale d’acide hyaluronique pour diminuer la toxicité rectale après radiothérapie externe pour cancer de prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Description d’une technique d’injection transperinéale d’acide hyaluronique pour diminuer la toxicité rectale après radiothérapie externe pour cancer de prostate

Objectifs.– L’essai randomisé d’Arcangeli a montré la supériorité d’une radiothérapie externe (RTE) hypofractionnée à 3 Gy/séance (62 Gy en 20 séances) sur un schéma standard (80 Gy en 40 séances), pour des cancers de prostate à haut risque de D’Amico, avec des taux de survie sans récidive biologique de respectivement 82 % contre 60 % à 4 ans (p = 0,004). L’absence de réduction significative de la toxicité aiguë, en particulier gastro-intestinale (36 % grade 1, 38 % grade 2), confirme que l’hypofractionnement ne peut être fait que si le risque de toxicité rectale est contrôlé. Nous décrivons une technique d’injection periprostatique d’acide hyaluronique, pour diminuer l’irradiation rectale au cours d’une RTE pour cancer de prostate.

Méthodes.– Seize patients ayant un cancer de prostate à risque faible ou intermédiaire ont été inclus. Pour chaque patient, 10cc d’acide hyaluronique (NASHA spacer gel, Q-med AB, Uppsala, Suède) étaient injectés par voie transperinéale, entre le rectum et la prostate, sous anesthésie locale et contrôle échographique. 3 marqueurs dorés étaient implantés en intra-prostatique, puis utilisés comme repère pour délimiter le volume cible, par fusion d’imagerie tomodensitométrique/IRM. Le protocole de RTE délivrait ensuite : 62 Gy en 20 fractions de 3,1 Gy, en IMRT. Nous avons évalué : la douleur lors de l’injection et à distance, la toxicité gastro-intestinale à court terme.

Résultats.– L’Eva médiane lors de l’injection était de 4 [1–8], et de 0 à 1 mois, 3mois, 6 mois et 12 mois post-injection. Les épaisseurs moyennes d’acide hyaluronique entre la base, la partie moyenne, l’apex de la prostate et le rectum étaient respectivement de : 15,1 mm [6,4–29], 9,8 mm [5–21,2] et 9,9 mm [3,2–21,5]. Nous n’avons pas rapporté de toxicité rectale aiguë ? 2 au cours du traitement et après 3 mois de suivi. Seules des toxicités de grade 1 ont été rapportées (53,6 %).

Conclusion.– L’injection transperinéale d’acide hyaluronique a été réalisé au prix de morbidités immédiates et à long terme réduites. La création d’une interface entre prostate et rectum a permis de diminuer la toxicité rectale aiguë. Une analyse de toxicité à long terme est en cours.

Contenu protégé