Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Dépistage du cancer prostatique : le point de vue des patients ayant eu une prostatectomie totale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Dépistage du cancer prostatique : le point de vue des patients ayant eu une prostatectomie totale

Objectifs.– Faire une enquête d’opinion concernant le dépistage du cancer prostatique, au sein d’une population d’hommes ayant eu une prostatectomie totale.

Méthodes.– Un questionnaire a été adressé par courrier à 1115 hommes ayant eu une prostatectomie totale entre avril 2007 et juillet 2012. Ce questionnaire portait principalement sur les séquelles de la prostatectomie, la survenue d’une récidive, la satisfaction concernant l’intervention, et l’opinion du patient et de sa femme -ou conjoint(e)- vis-à-vis du dépistage du cancer prostatique.

Résultats.– Le taux de réponse a été de 62,8 %. La grande majorité des répondeurs (96,7 %) conseilleraient un dépistage du cancer prostatique à leurs proches, ainsi que la grande majorité et des femmes -ou conjoint(e)s- (94,6 %). Seulement 1,1 % des répondeurs ne conseilleraient pas le dépistage, et 2,2 % ont un avis neutre. Les facteurs significativement associés à l’opinion vis-à-vis du dépistage sont la satisfaction concernant la prostatectomie, et la survenue ou non d’une récidive. Parmi les patients satisfaits de la prostatectomie (76 % des répondeurs), 99 % conseilleraient un dépistage à leurs proches. Parmi les patients insatisfaits de l’intervention ou ayant un avis neutre (24 % des répondeurs), 90 % conseilleraient ce dépistage (p = 0,0001). Parmi les patients n’ayant pas eu de récidive (92,6 % des répondeurs), 97,5 % conseilleraient un dépistage. Parmi les patients ayant eu une récidive (7,4 % des répondeurs), 90,5 % le conseilleraient (p = 0,03). De façon surprenante, aucune corrélation n’a été trouvée entre les séquelles urinaires ou sexuelles de l’intervention et l’opinion vis-à-vis du dépistage.

Conclusion.– Cette enquête est la première à analyser l’opinion des patients ayant eu une prostatectomie vis-à-vis du dépistage du cancer prostatique. Elle suggère que la majorité des patients sont favorables à ce dépistage. Les patients conseilleraient un dépistage d’autant plus qu’ils sont satisfaits de la prostatectomie et qu’ils n’ont pas eu de récidive du cancer.

Dépistage du cancer prostatique : le point de vue des patients ayant eu une prostatectomie totale : diaporama 1


Contenu protégé