Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Démonstration et prédiction de l’hypertrophie du rein adelphe après néphrectomie totale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Démonstration et prédiction de l’hypertrophie du rein adelphe après néphrectomie totale

Objectifs.– Décrire les modifications biologiques et volumétriques du rein restant après néphrectomie totale unilatérale (NT).

Méthodes.– Chez 128 NT, nous avons mesuré séparément les volumes pré- et postopératoires du rein sain et du parenchyme sain du rein opéré. Puis nous avons comparé ces mesures avec les données biométriques, cliniques et biologiques (181 couples de données du fait de suivi comportant plus de 2 TDM chez 32 patients). Le volume parenchymateux néphronique était mesuré par planimétrie à partir de données TDM à l’aide d’une tablette graphique PC et calculé comme la somme des aires relevées sur chaque coupe multipliée par l’écart entre ces coupes (durée moyenne d’analyse d’un TDM : 48 ± 13 min).

Résultat.– La population étudiée avait un âge moyen de 57,9 ans ( ± 13,8), se composait de 54 femmes et de 74 hommes avec un BMI moyen de 27,48 ( ± 5,49). L’intervalle de temps moyen entre le contrôle TDM et la chirurgie était de 11,8 mois ( ± 12,05). Le capital néphronique initial (somme des tissus sains du rein tumoral [avant la chirurgie] et du rein adelphe) était significativement corrélé à la fonction du rein tant avant la chirurgie (R = 0,528 ; p < 0,0001) qu’après (R = 0,255 ; p < 0,0042). Après NT, nous observons une dégradation de la clairance de la créatinine selon Cockcroft de 107,8 ml par minute ( ± 47,7) à 64,68 ml par minute ( ± 24) avant l’imagerie de contrôle (résultats similaires avec la formule MDRD) malgré une hypertrophie du rein restant avec un volume préopératoire de 178,9 cm3 ( ± 53,5) contre 218,1 cm3 ( ± 61,4) en postopératoire, soit une augmentation moyenne de volume de 23,9 % ( ± 20,2). Il existe une corrélation négative entre l’hypertrophie rénale et la différence des clairances pré- et postopératoires (p = 0,01). Enfin, l’hypertrophie rénale (comparaison interquartile) peut en partie être prédite en préopératoire au vu d’une association significative avec le volume de tissu sain du rein opéré (p = 0,00005).

Conclusion.– Cette méthode de mesure originale est validée par la forte corrélation existant entre le volume et la fonction tant avant qu’après NT. Elle permet de confirmer l’hypertrophie du rein adelphe après NT et de la quantifier (+ 23,9 % en moyenne).

Le lien observé avec le volume de tissu sain perdu lors de la chirurgie d’exérèse montre qu’il s’agit bien d’un mécanisme de compensation, même si celui-ci reste insuffisant pour prévenir entièrement la dégradation des fonctions d’épuration.

La mesure préopératoire du tissu sain du rein opéré pourrait ainsi contribuer au-delà des critères de taille actuels à l’indication de néphrectomie partielle dans la chirurgie du rein tumoral.

Contenu protégé