Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Cystectomie laparoscopique robot-assistée avec reconstruction intracorporelle de type Bricker pour vessie neurologique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystectomie laparoscopique robot-assistée avec reconstruction intracorporelle de type Bricker pour vessie neurologique

Objectif.– Description de la technique de reconstruction par urétérostomie cutanée transiléale laparoscopique robot-assistée selon la technique de GURU et al. dite de la « Marionnette » (Département d’Urologie Roswell Park Cancer Institute, Buffalo, New York, États-Unis).

Méthodes.– Nous présentons le cas d’une patiente de 63 ans présentant une vessie neurologique dans un contexte de paraplégie post-traumatique. Trois trocarts de 8 mm pour le robot, deux trocarts pour l’aide (12 mm et 5 mm) sont utilisés. Le trocart d’optique a été mis en place dans l’ombilic. Le premier temps consiste en la réalisation d’une cystectomie totale avec conservation utérine et extraction de la pièce par voie trans-vaginale. Extraction de la pièce par voie vaginale et fermeture du vagin au V-Lock® 3/0. La reconstruction urinaire débute par le prélèvement du greffon iléal selon la technique habituelle. Suspension de ce greffon par voie transcutanée selon la technique dite de la « marionnette ». L’anastomose digestive est réalisée par suture mécanique (endo GIA). Les anastomoses urétéro-iléales ont été réalisées à points séparés au Monocryl® 3,0 après avoir intubé les uretères par deux sondes urétérales monoJ. Le greffon iléal a été secondairement extériorisé et fixé à la paroi selon la technique habituelle.

Résultats.– La durée opératoire totale était de 250 minutes avec un saignement évalué à 150 cc. La durée d’hospitalisation a été de 6 jours.

Conclusion.– La cystectomie totale avec reconstruction intracorporelle de type Bricker par voie laparoscopique robot-assistée est une technique reproductible, particulièrement intéressante chez les patients neurologiques nécessitant une réhabilitation postopératoire rapide.

Contenu protégé