Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > CURE DU SYNDROME DE LA JONCTION PYELO-URETERALE (JPU) PAR C‘LIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®). A PROPOS DE 12 CAS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DU SYNDROME DE LA JONCTION PYELO-URETERALE (JPU) PAR C‘LIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®). A PROPOS DE 12 CAS

NANCY.

De novembre 2001 à mai 2002, 12 patients (3 hommes, 9 femmes) présentant un syndrome de la jonction pyélo-urétérale ont bénéficié d’un traitement coeliochirurgical assisté par robot (Da Vinci®, Mountain View, Californie) dans le cadre d’une étude prospective (PHRC), après consentement éclairé.

4 trocarts ont été utilisés (2 x10 mm pour les instruments du robot, 12 mm pour l’optique et 12 mm pour l’aide). La résection-pyéloplastie a pu être réalisée dans tous les cas, associée à un décroisement chez 6 patients présentant un pédicule polaire. L’anastomose a été réalisée par des surjets de Safil® 6/0, une sonde urétérale JJ mise en place dans tous les cas en per-opératoire.

Durée moyenne de l’intervention : 2h33 (±35 mn); durée moyenne de l’anastomose : 47 mn (±9,5); durée moyenne du sondage vésical : 4 jours; durée moyenne d’hospitalisation : 6 jours.

4 patients ont eu un contrôle par UIV à 3 mois avec un bon résultat. L’étude de la qualité de vie (EUROQOL) à J-1, lors de la sortie et à 3 mois est en cours. L’étude de la douleur à J1, J2, J3 montre, sur échelle visuelle analogique de 1 à 10, des valeurs moyennes de 2,25-1,25 et 0,5 respectivement.

La robotisation dans le traitement coeliochirurgical de la JPU apporte un confort et une précision de travail grâce à l’agrandissement , à la vision tridimensionnelle, et la démultiplication des gestes. Elle permet la réalisation de gestes complexes comme les sutures avec une aisance difficile à acquérir en coeliochirurgie standard. L’évaluation per-opératoire, les suites post-opératoires et les premiers contrôles par imagerie laissent penser que cette technique sera amenée à se développer.

Contenu protégé