Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cure de jonction robot assistée « single site »

Objectifs.– La cure de jonction par chirurgie cœlioscopique monotrocard est faisable mais complexe du fait des interactions entre les instruments et de l’inversion des commandes. Les avancées en chirurgie robotique avec le développement d’instruments flexibles dont les commandes sont inversées à la console de l’opérateur permettent de simplifier cette procédure opératoire. Notre but est de démontrer la faisabilité de la cure de jonction par chirurgie roboassistée « single site » (monotrocard).

Méthodes.– Un homme de 28 ans a consulté pour une douleur chronique du flanc droit due à un syndrome de la jonction pyélo urétérale droite. Ce diagnostic a été confirmé au scanner qui a montré un croisement vasculaire par une artère rénale polaire inférieure. Une chirurgie monotrocard en utilisant le robot Da vinci HD SI a été pratiquée. Le patient a été placé en décubitus latéral droit. Une incision ombilicale a été pratiquée permettant de mettre en place le « diabolo » dans lequel un trocart optique de 8,5 mm a été placé ainsi que deux canules incurvées de 5 mm et un trocart assistant de 10 mm.

Résultats.– L’intervention a été pratiquée en 1h30 minutes. L’utilisation d’une pince bipolaire manipulée par l’aide opérateur a été nécessaire pour électrocoaguler de manière élective des saignements proches de l’uretère ou du bassinets. La suture a put être efficacement réalisée malgré la limitation de mouvements des instruments. Le patient est sorti de l’hôpital à J2, l’ablation de la sonde JJ a eut lieu 1 mois après. La bonne perméabilité de l’anastomose a été confirmée par le scanner de contrôle à six mois.

Conclusion.– La cure de jonction robot assistée monotrocard est techniquement faisable avec des résultats satisfaisant sur le plan esthétique ainsi qu’en terme de durée d’hospitalisation et de résultat à six mois.

Contenu protégé