Cryothérapie rénale percutanée par guidage stéréotactique dans le traitement des tumeurs rénales : première expérience clinique
Objectifs.– Les traitements percutanés guidés par l’imagerie ont un rôle grandissant dans la prise en charge des tumeurs rénales. Un placement précis des sondes d’ablations est essentiel dans la réussite du traitement. Le CT-Nav® (Koelis, France) est un nouveau système de navigation chirurgical qui possède le potentiel de placer précisément les sondes d’ablation tout en diminuant l’exposition aux radiations par rapport au traitement classique scanographique.
Méthodes.– Nous avons réalisé une étude prospective pour évaluer la faisabilité, la sécurité, et la précision du CT-Nav® dans le guidage stéréotactique des cryothérapies rénales percutanées. Dix patients porteurs d’une tumeur rénale candidats à une cryothérapie ont étés inclus dans cette étude. Les patients avaient un scanner avant la procédure après mis en place d’un repère optique rigide collé sur le patient. À l’aide d’une caméra infrarouge, le repère optique est localisé en tridimension ainsi que la poignée de l’opérateur utilisé comme guide pour les biopsies et la cryothérapie. Ces éléments sont corrélés au scanner préopératoire grâce au marqueur optique reconnu par le logiciel sur le volume scannographique. L’opérateur navigue ensuite sur l’écran en 3 dimensions avec la poignée-guide. Les données démographiques et périopératoires ont étés collectés prospectivement sur une base de données approuvée par le comité d’éthique. Immédiatement après positionnement de la sonde de cryothérapie, une spirale scannographique était réalisée pour confirmer le bon positionnement de la sonde.
Résultat.– Treize tumeurs rénales chez 10 patients ont été traitées à l’aide du système de navigation. La taille moyenne des tumeurs rénales était de 2,2 cm, Les biopsies préopératoires retrouvaient un cancer à cellules claires sur 9 tumeurs, 2 atypies cellulaires, 1 oncocytome et 1 non exploitable par manque de tissu. Le temps moyen des procédures était de 155 min. Aucune complication per ou post opératoire n’est survenue. Le temps d’hospitalisation moyen était de 9,5 h. L’utilisation du système de navigation chirurgical à permis une diminution du temps d’irradiation moyen de 18,3 s par rapport à un groupe témoin ayant bénéficié d’une cryothérapie sous scanner sans utilisation du système. L’erreur moyenne de placement des sondes de cryoablation par guidage stéréotactique était de 4,2 mm.
Conclusion.– Le guidage stéréotactique des sondes de cryothérapie dans le traitement des tumeurs rénales a le potentiel de réduire le temps d’exposition aux radiations tout en assurant un placement précis des sondes.