Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Courbe d’apprentissage de l’énucléation de la prostate au laser Holmium : expérience d’un centre
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Courbe d’apprentissage de l’énucléation de la prostate au laser Holmium : expérience d’un centre

Objectifs.– L’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) détient la réputation d’avoir une courbe d’apprentissage longue et difficile avec comme conséquence, une diffusion limitée de la technique en France malgré sa validation dans de nombreux pays européens. Le but de ce travail est d’analyser la courbe d’apprentissage et les complications immédiates de l’HoLEP.

Méthodes.– Une analyse rétrospective a été faite sur 90 patients ayant bénéficié d’une HoLEP pour des symptômes du bas appareil urinaire sur hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) entre septembre 2011 et mars 2013. Cette intervention a été réalisée par un seul chirurgien dans un seul centre. En peropératoire, nous avons analysé la durée de l’énucléation, la durée de la morcellation, l’efficacité d’énucléation (poids d’énucléation sur temps d’énucléation), l’efficacité de morcellation (poids morcellé sur temps de morcellation), le stress ressenti par l’opérateur, la difficulté ressentie par l’opérateur et les complications immédiates.

Résultats.– Les 90 patients ont été divisés en trois groupes de 30. Ces derniers sont homogènes en termes de population, d’IPSS de QoL et de volume prostatique échographique. L’âge moyen des patients est de 68 ans (53–83). Le volume prostatique moyen est de 55 gr (35–166). Groupe 1, groupe 2, groupe 3, durée énucléation (minutes) 89 ; 73 ; 71,6, durée morcellation (minutes) 19,3 ; 14,3 ; 13,9, efficacité énucléation (gr/min) 0,21 ; 0,30 ; 0,31, efficacité morcellation (gr/min) 0,97 ; 1,73 ; 2,06, stress opérateur (/10) 6,2 ; 4,8 ; 3,8, difficulté opérateur (/10) 6,3 ; 4,9 ; 3,6. Les complications peropératoires sont des lésions de la muqueuse vésicale par le morcellateur (10 %) et des perforations capsulaires lors de l’énucléation (7 %). Aucune conversion n’est à signaler. Ces complications diminuant nettement avec l’expérience.

Conclusion.– La courbe d’apprentissage de l’HoLEP n’est finalement pas plus longue que pour une autre technique chirurgicale. En effet, on note une nette amélioration des différents paramètres après 20 patients. L’HoLEP est une technique efficace avec des complications mineures, mais il est indispensable d’établir des programmes de formation pour diminuer la courbe d’apprentissage.

Courbe d’apprentissage de l’énucléation de la prostate au laser Holmium : expérience d’un centre : diaporama 1


Contenu protégé