Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Complications graves de la chirurgie laparoscopique de la surrénale dans une série de 241 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Complications graves de la chirurgie laparoscopique de la surrénale dans une série de 241 patients

Objectifs.– Étudier les complications graves de la surrénalectomie laparoscopique dans une série de 241 cas sur 12 ans.

Méthodes.– Entre janvier 1996 et août 2008, 304 surrénalectomies ont été réalisées chez 278 patients dans un centre universitaire d’urologie. Après exclusion des dossiers non suivis dans le centre, les données de 271 surrénalectomies chez 245 patients ont été analysées : 214 ont été réalisées en lomboscopie (71 %) et 27 en cœlioscopie transpéritonéale (10 %) constituant notre population d’étude. L’indication était un adénome cortisolique dans 34 cas (14 %), une hyperplasie surrénalienne avec syndrome de Cushing dans 36 cas (15 %), un syndrome de Cushing paranéoplasique dans 10 cas (4 %), un adénome de Conn dans 76 cas (31 %), un phéochromocytome dans 57 cas (24 %), un corticosurrénalome dans 4 cas (2 %) et une autre histologie dans 24 cas (10 %).

Résultat.– Parmi ces 241 surrénalectomies laparoscopiques, 5 conversions (2 %) ont été nécessaires, 10 complications graves (4 %) et 2 décès en relation avec la chirurgie (1 %) sont survenues. Ces événements ont concerné 12 patients (5 %). Les motifs de conversion étaient : 2 cas de saignement actif, 2 cas de difficultés de dissection au niveau de la veine cave et 1 cas dans l’espace périrénal (ATCD pyélonéphrite). Les causes des 2 décès ont été une embolie pulmonaire au 4e jour postopératoire et un œdème du poumon après 20 jours de réanimation pour infection pulmonaire, chez 2 patients qui avaient un syndrome de Cushing paranéoplasique, dont le score ASA préopératoire était : ASA 2 et ASA 4. Les complications graves ont été : 2 plaies hépatiques contrôlées en peropératoire, 1 hémorragie sur orifice de trocart (reprise chirurgicale à j2), 4 décompensations respiratoires avec nécessité d’aide ventilatoire (2 cas), 1 embolie pulmonaire et 2 accidents vasculaires cérébraux (1 AIT et 1 AVC du tronc cérébral avec séquelles graves (dysphonie, troubles de la déglutition).

Conclusion.– Les complications graves de la surrénalectomie laparoscopique sont rares et sont une fois sur 2 non chirurgicales, en relation avec les comorbidités des patients. Ces données importantes doivent contribuer à améliorer l’information préopératoire des patients.

Contenu protégé