Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Comparaison d’un protocole de 12 biopsies standard à des biopsies ciblées après IRM de diffusion
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison d’un protocole de 12 biopsies standard à des biopsies ciblées après IRM de diffusion

Type de financement.– ANR.

Objectifs.– Dans le but de diminuer le nombre de biopsies réalisées dans le cadre du diagnostic du cancer de la prostate, l’IRM de diffusion prébiopsie pourrait permettre de cibler les biopsies vers des zones suspectes. Nous comparons donc un protocole standard de 12 biopsies à la réalisation de biopsies ciblées par voie endorectale.

Méthodes.– Il s’agit d’une étude prospective non randomisée, l’inclusion des patients ayant été laissé à l’appréciation des urologues adressant les patients pour biopsie. Vingt-sept patients ayant un PSA entre 4,2 et 20 ng/ml (moy = 8,6) ont été inclus. Six patients présentaient un toucher rectal suspect. Le volume moyen de la prostate est de 47 cm3 (min = 20, max = 95). Les patients ont bénéficié d’une IRM de diffusion prébiopsie qui retrouvait au moins une cible objectivée par une chute du coefficient de diffusion. Les IRM ont été interprétées par un seul radiologue. Un protocole de 12 biopsies a été réalisé suivi de 2 à 3 biopsies dirigées vers chaque cible. Les biopsies ont été réalisées par 2 opérateurs différents en utilisant un système de guidage échographique 3D (Koelis, Grenoble, France) permettant de visualiser dans un volume échographique 3D, la distribution des biopsies.

Résultat.– 15,6 biopsies ont été réalisées en moyenne par patient (min = 14, max = 18). Dix-neuf patients (70 %) ont au moins une biopsie positive. Treize patients (48 %) ont au moins une biopsie ciblée positive. Sur les 97 biopsies ciblées, seules 26 (soit 27 %) sont positives. Un seul patient a des biopsies ciblées positives tout en ayant des biopsies standard négatives.

Conclusion.– Malgré le fort taux de patients présentant au moins une biopsie positive (70 %), seuls 48 % des patients ont au moins une biopsie ciblée positive. En conséquence, la réalisation de biopsies ciblées en remplacement d’un protocole de biopsies standard ne peut être retenue. Le fait que seulement 27 % des biopsies ciblées soient positives met en évidence la difficulté pour l’opérateur de guider sous échographie une biopsie vers une cible déterminée en IRM. Les systèmes de fusion d’images IRM-échographie actuellement en cours de développement devraient permettre de s’affranchir de cette difficulté.

Contenu protégé