Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > COMPARAISON DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ET ENDOVASCULAIRE DES STENOSES PERIANASTOMOTIQUES COMPLIQUANT LES FISTULES ARTERIOVEINEUSES (FAV) NATIVES DE L’AVANT-BRAS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ET ENDOVASCULAIRE DES STENOSES PERIANASTOMOTIQUES COMPLIQUANT LES FISTULES ARTERIOVEINEUSES (FAV) NATIVES DE L’AVANT-BRAS

Introduction : Les sténoses périanastomotiques (SPA) compliquant les fistules artérioveineuses (FAV) natives de l’avant-bras peuvent être traitées par angioplastie ou par chirurgie. Le but de notre étude a été de rapporter les taux de perméabilité primaire (PP) et primaire assistée (PPA) de la chirurgie et de l’angioplastie de ces sténoses. Le but secondaire a été de rechercher des facteurs pouvant influencer les taux de perméabilité de ces ré interventions.

Méthode : Etaient inclus de manière rétrospective entre janvier 1999 et décembre 2005, 73 malades de 65 ans d’âge moyen recrutés sur deux centres. Les SPA étaient traitées par chirurgie (n=21) ou par angioplastie (n=52). Les deux groupes étaient comparables.

Résultats : La perméabilité primaire a été de 71±10% pour la chirurgie et de 41±6% pour l’angioplastie (P<0,0175). Il n’y avait pas de différence (P=0,462) de perméabilité primaire assistée entre angioplastie (92±4%) et chirurgie (95±4%). Dans le groupe endovasculaire, la localisation de la sténose sur l’anastomose était un facteur de risque de récidive précoce (IC 95% compris 0,006 et 0,392, avec P=0,047).

Conclusion : Nos résultats suggèrent que le traitement des sténoses anastomotiques doit faire appel à la chirurgie plutôt qu’à l’angioplastie. Angioplastie et chirurgie donnent des taux de perméabilité identiques dans les autres types de sténoses périanastomotique au prix de re interventions plus fréquentes pour l’angioplastie. Cette étude comparative permet de donner au malade une information éclairée.

2s8dv2007Long Diaporama