Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Comparaison des néphrectomies partielles et des cryothérapies rénales laparoscopiques sur rein unique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison des néphrectomies partielles et des cryothérapies rénales laparoscopiques sur rein unique

Objectifs.– Nous avons comparé les résultats opératoires, fonctionnels et oncologiques des néphrectomies partielles (NPL) et des cryothérapies rénales (CRL) laparoscopiques réalisées sur des reins solitaires.

Méthodes.– Tous les patients traités pour tumeur rénale ayant bénéficié d’une NPL ou d’une CRL sur rein unique ont été inclus dans cette étude de façon rétrospective. Les reins uniques fonctionnels ont été inclus également. Les caractéristiques des patients et des tumeurs, les données opératoires, fonctionnels et oncologiques ont été collectées dans une base de donnée prospective approuvée par le comité d’éthique. Les 2 groupes ont été comparés pour tous les paramètres.

Résultat.– Entre février 1998 et septembre 2008, 48 patients ont bénéficié d’une NPL et 30 d’une CRL pour tumeur rénale sur rein unique. Les données démographiques sont comparables à l’exception des antécédents de chirurgie rénale préalable sur le rein traité : 26,7 % pour la CRL contre 0 % pour la NPL (p = 0,0003). La perte sanguine est significativement plus importante pour le groupe NPL : 391,3 ml vs. 162,4 ml ; p = 0,003 mais le taux de transfusion est similaire (NPL : 16,7 % et CRL : 3,3 % ; p = 0,14). Le taux de complication per- et postopératoire est comparable entre les 2 groupes.

Concernant les données fonctionnelles, la fonction rénale moyenne préopératoire du groupe CRL est inférieure à celle du groupe NPL (NPL créatinine : 1,2 mg/dl et CRL créatinine : 1,5 mg/dl ; p = 0,008, NPL eGFR : 61,6 ml/min/1,73m2 et CRL eGFR : 53,8 ml/min/1,73m2 ; p = 0,055). Cependant, la diminution de la fonction rénale est significativement plus marquée dans le groupe NPL (diminution de 21,4 % de l’eGFR pour NPL contre 11,0 % pour CRL ; p = 0,018).

La durée de séjour moyenne est plus courte dans le groupe CRL (57,2 heures contre 11,5 heures ; p = 0,0001).

Le taux de récurrences est plus important pour la CRL avec 13,3 % de récurrences contre 0 % pour NPL (p = 0,02). La survie globale à 3, 5 et 7 ans n’est pas différente entre les 2 groupes bien que la survie spécifique, la survie sans récurrences soit significativement plus longue pour la NPL.

Conclusion.– Les 2 techniques représentent des options de traitements fiables pour traiter des tumeurs sur rein uniques. La cryothérapie laparoscopiques est techniquement plus simple, offrant de meilleurs résultats fonctionnels. Cependant, la NPL apporte un meilleur contrôle carcinologique.

Contenu protégé