Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Comparaison des modèles de prédiction pour la probabilité de métastase ganglionnaire après curage ganglionnaire étendu dans le cancer deprostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison des modèles de prédiction pour la probabilité de métastase ganglionnaire après curage ganglionnaire étendu dans le cancer deprostate

Objectifs.– Actuellement, il existe seulement un nomogramme de prédiction de la probabilité de métastase ganglionnaire chez les patients avec curage ganglionnaire étendu au cours d’une prostatectomie totale (Nomogramme de Briganti). Ce nomogramme n’a pas été évalué de façon externe. L’objectif de cette étude était de réaliser une validation externe de ce nomogramme et de le comparer avec d’autres modèles de prédiction (tables de Partin et nomogramme de Cagiannos).

Méthodes.– Entre 2004 et 2008, 173 patients porteurs d’un cancer de prostate ont été traités par prostatectomie totale avec curage ganglionnaire étendu sous cœlioscopie. Le nombre médian de ganglions prélevés a été de 15 (9–34). L’âge médian était de 61 ans et le PSA médian était de 6,9 ng/ml. Le stade clinique était T1c dans 71,1 %, T2 dans 27,7 % et T3 dans 0,6 %. Le score de Gleason biopsique était ≤ 6 dans 630 %, de 7 dans 33,5% et ≥ 8 dans 3,5 %. Une analyse ROC a été utilisée pour estimer l’exactitude des prédictions et le graphique de calibration pour comparer la probabilité prédite avec les vrais probabilités.

Résultat.– Le taux de métastases ganglionnaires a été de 6,9 % (n=12). Le nomogramme de Briganti avait un ROC de 0,88 vs 0,85 pour les tables de Partin vs 0,83 pour le nomogramme de Cagiannos. Le graphique de calibration a montré des départs majeurs des prédictions idéales pour le nomogramme de Cagiannos et des départs acceptables pour le nomogramme de Briganti et les tables de Partin.

Conclusion.– Le nomogramme de Briganti a donné des prédictions précises de la probabilité de métastases ganglionnaires après prostatectomie totale et curage étendu. Ses prédictions ont été supérieures à celles des autres modelées mais les tables de Partin ont donné des résultats raisonnables. Nous recommandons l’utilisation de ces deux nomogrammes pour identifier les patients chez qui un curage ganglionnaire n’est pas nécessaire.

Contenu protégé