Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Comparaison de trois méthodes de contrôle vasculaire sur l’oxygénation et le devenir de la fonction rénale lors de la néphrectomie partielle dans un modèle porcin
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison de trois méthodes de contrôle vasculaire sur l’oxygénation et le devenir de la fonction rénale lors de la néphrectomie partielle dans un modèle porcin

Type de financement.– Bourse AFU.

Objectifs.– Comparer les profils d’oxygénation intraopératoire et le devenir de la fonction rénale entre trois méthodes de contrôle vasculaire lors de la néphrectomie partielle dans un modèle animal porcin.

Méthodes.– Dix-huit porcs ont été opérés dans un premier temps d’une néphrectomie laparoscopique pour créer un modèle de rein unique. Après une période de sept jours, une néphrectomie partielle ouverte controlatérale a été faite avec trois types de contrôle vasculaire : (1) Un clampage total de l’artère rénale (CTAR, n = 6), (2) Un clampage partiel de l’artère rénale (CPAR, n = 6) ou (3) Un clampage rénal parenchymateux séléctif (CRPS, n = 6). La pression rénale partielle en oxygène (rPO2) était mesurée pendant l’opération à l’aide d’une sonde Licox (Integra, San Diego, CA). La créatinine sérique était mesurée à j0, j3 et j7. Les animaux étaient sacrifiés à j7 et le rein restant analysé histologiquement.

Résultat.– Les profils d’oxygénation montraient une baisse moins importante (p = 0,02), un intervalle plus important pour atteindre le nadir (p = 0,03), et une récupération plus rapide (p = 0,01) et plus élevée (p = 0,05) de la rPO2 de base (p = 0,05) dans les groupes CPAR et CRPS comparé au groupe CTAR. Malgré l’absence d’occlusion de l’artère rénale, on observait une diminution de rPO2 de presque 50 % dans le groupe CRPS. Les niveaux de créatinine étaient significativement plus élevés dans le groupe CTAR à j3 et j7 (p = 0,02 et 0,005 respectivement). L’histologie a montré des lésions inflammatoires focales du parenchyme restant dans tous les groupes.

Conclusion.– La rPO2 intraopératoire pourrait représenter un nouveau mode d’évaluation de la perfusion et de l’oxygénation rénale au cours de la néphrectomie partielle. Les clampages parenchymateux et partiels de l’artère montrent des profils d’oxygénation favorables comparés au clampage total. De façon intéressante, les reins CRPS ont montré une diminution significative de leur profil d’oxygénation. Des études supplémentaires sont nécessaires pour préciser ces mécanismes.

Contenu protégé