Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Comparaison de la performance de la néphrectomie élargie et de la néphrectomie partielle pour le contrôle oncologique des carcinomes rénaux à cellules claires pT1N0M0 de haut grade de Fuhrman
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison de la performance de la néphrectomie élargie et de la néphrectomie partielle pour le contrôle oncologique des carcinomes rénaux à cellules claires pT1N0M0 de haut grade de Fuhrman

Objectifs.– La néphrectomie partielle est une indication validée pour les tumeurs rénales de moins de 4 cm. Cette indication ne prend pas en considération le grade de Fuhrman qui est pourtant le meilleur facteur prédictif indépendant histologique de survie des patients atteints de carcinomes rénaux à cellules claires (CRCC). L’objectif de cette étude a été de comparer les performances de la néphrectomie partielle (NP) et de la néphrectomie élargie (NE) dans le contrôle oncologique des CRCC de haut grade de Fuhrman classés pT1aN0M0.

Méthodes.– Cent soixante-six patients atteints de CRCC classés T1aN0M0 et de grade histologique de Fuhrman 3 ou 4 ont été sélectionnés rétrospectivement à partir d’une base de données académique issue de 11 centres. Quatre-vingt-onze avaient été traités par NP et 75 par NE. Nous avons comparé les caractères clinicopathologiques des 2 groupes par des tests de Khi2 et de Student. Les survies ont été analysées par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultat.– Le stade TNM et le sous-type histologique étaient fixés et les 2 groupes étaient comparables pour l’âge et le sexe. L’âge médian était de 63,5 ans (17–83) et le rapport homme/femme était de 2,53. Le nombre de grades 4 était comparable dans les 2 groupes avec 3,3 % de G4 dans le groupe NP et 4,5 % dans le groupe NE (p = 0,5). Le suivi moyen était de 40 mois (1–137). La taille tumorale médiane était de 3,05 cm (0,9–4). Trois patients étaient décédés par cancer dans le groupe traité par NP et 2 dans le groupe traité par NE (p = 0,8). Les probabilités de survie pour la NP et la NE étaient comparables à 1 et 5 ans (98 % vs 100 % et 98 % vs 97 %). La survie spécifique était comparable pour les 2 groupes (p = 0,6).

Conclusion.– La performance de la NP et de la NE est identique pour le contrôle oncologique des CRCC de grade de Fuhrman élevé. Au terme de cette étude, nous pouvons affirmer qu’un grade histologique élevé (G3-G4) ne remet pas en cause l’indication de NP chez les patients atteints de RCC classés T1a.

Contenu protégé