Chirurgie robotique par combinaison d’un accès LESS trans-ombilicale et NOTES transvaginal
Objectifs.– Nous présentons dans cette étude les résultats de chirurgie par orifices naturels (Notes) combinée à une approche Less trans-ombilicale robotisée en chirurgie urologique avec l’utilisation du robot Da Vinci®.
Méthodes.– Nous avons réalisé 10 cures de jonction pyélo-urétérales, 10 néphrectomies partielles et 10 néphrectomies radicales chez 10 porcs femelles. Les animaux étaient placés en décubitus latéral. Le pneumopéritoine était réalisé à l’aide d’une aiguille de Veress®. L’optique du robot ainsi que le premier bras étaient placés à travers une incision ombilicale unique de 2 cm a travers un tocard multi valves. Le 2e bras était inséré par voie transvaginale. Le principal but de l’utilisation du robot est l’évaluation des possibilités de sutures.
Résultat.– Les 30 interventions ont étés possibles sans l’adjonction de tocards supplémentaires ou de conversion. La taille moyenne de la cicatrice ombilicale était de 2,6 cm (2,4 à 2,9 cm). La durée opératoire moyenne était de 154 min (140 à 187 min) et la perte sanguine moyenne estimée à 72 cm3 (55 à 100 cm3). Pour les néphrectomies partielles, le temps d’ischémie chaude moyen était de 25,4 min (22 à 30 min). Aucune complication opératoire n’a été constatée.
Conclusion.– L’utilisation du robot Da Vinci® par orifices naturels pour de la chirurgie reconstructrice est faisable et sure chez le modèle porcin. Cette technique peut permettre une chirurgie sans cicatrices visibles avec une morbidité moindre. L’utilisation du robot améliore grandement la possibilité de suture intracorporelle surtout dans les approches par orifices naturels. Des utilisations cliniques sont en cours.