Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Chirurgie percutanée miniaturisée en décubitus dorsal pour le traitement des calculs rénaux de 15mm et plus
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Chirurgie percutanée miniaturisée en décubitus dorsal pour le traitement des calculs rénaux de 15mm et plus

Objectifs.– Déterminer l’efficacité et la morbidité de la chirurgie mini-percutanée dans le traitement des calculs rénaux de 15 mm et plus.

Méthodes.– Étude rétrospective chez 37 patients présentant des calculs rénaux uniques ou multiples pyéliques, caliciels moyens et/ou inférieurs de 15 à 60 mm ayant eu une miniperc de janvier 2012 à avril 2013. Les patients ont été installés en décubitus dorsal en position Valdivia modifiée à Galdakao. La dilatation du trajet percutané était « one shot » utilisant un dilatateur métallique et une gaine d’Amplatz Ch 16.5 permettant l’introduction d’un néphroscope miniaturisé Storz ou Wolf Ch 12. La fragmentation des calculs a été réalisée au laser en utilisant des fibres de 365 à 600 ?m. Pour l’extraction des fragments, l’effet « vacuum cleaner » résultant du phénomène de Bernouilli a été largement utilisé évitant ainsi le recours au matériel à usage unique. Une néphrostomie Ch 8 ou de la colle biologique ont été employées pour le trajet percutané. Si les critères du « tubeless » étaient respectés, aucun drainage urétéral n’a été utilisé ou bien une sonde urétérale a été mis en place et retirée précocement.

Résultats.– La durée opératoire moyenne (à partir de l’intubation) était de 80 min (50-130). Un drainage par sonde double J a été nécessaire pour 24 % des patients (n = 9). Le taux de sans fragment incluant les fragments résiduels non significatifs (? 4 mm) à 1 mois était de 92 %. Le taux de retraitement à 1 mois était de 8 % (3 patient ont eu une LEC complémentaire pour des fragments ? 5 mm). Aucune complication postopératoire n’a été mise en évidence pour 81 % des patients. Selon la classification de Clavien, 4 patients ont eu une complication Clavien 1,2 ont présenté une complication Clavien 3 et un patient a eu un sepsis sévère classé Clavien 4. La durée moyenne d’hospitalisation était de 2.4 j (1–7).

Conclusion.– La chirurgie mini-percutanée pour le traitement des calculs rénaux ? à 15 mm est fiable, peu coûteuse et efficace avec une morbidité faible, permettant de traiter les calculs en une seule séance dans la majorité des cas.

Chirurgie percutanée miniaturisée en décubitus dorsal pour le traitement des calculs rénaux de 15mm et plus : diaporama 1


Contenu protégé