CARACTERISTIQUES DES CANCERS PROSTATIQUES AU SEIN D’UNE COMMUNAUTE FRANÇAISE MULTI ETHNIQUE.
Objectif : Tester l’hypothèse que les Nord Africains ont des caractéristiques tumorales différentes de celles des Caucasiens ou des Noirs.
Méthode : 727 patients consécutifs ont été analysés (616 Caucasiens, 61 Noirs d’Afrique Centrale ou de l’Ouest, des Antilles françaises et 50 Nord Africains du Maroc, d’Algérie et de Tunisie). Nous avons analysé et comparé l’âge, le stade clinique, le PSA, le volume prostatique, la densité de PSA, le score de Gleason biopsique, le nombre de biopsies positives (NBP) et le pourcentage de tissu biopsique envahi par la tumeur (PTBE) ; et sur la pièce opératoire, nous avons évalué le stade pT, les vésicules séminales, les marges chirurgicales et le score de Gleason. Une analyse statistique (Chi 2, Anova, multivariée) a été réalisée.
Résultats : Les patients Noirs étaient les plus jeunes au moment de la PT (d’environ 3 à 4 ans) avec des scores de Gleason e8 plus nombreux. Les Nord Africains avaient des caractéristiques biopsiques plus favorables : le PTBE moyen était de 7.1% contre 14.6% et 12.5% respectivement (p=0.005), le NBP moyen était de 26.4% contre 34.7% et 36.4% (p=0.034) ; les taux de score de Gleason e8 biopsique et dans la pièce de PT étaient significativement plus faibles (p=0.02 et p=0.028) et il y avait moins de marges positives : 26% contre 36% et 35.6% (p=ns).
Conclusion : Nous montrons également pour la 1ère fois (sur une série encore limitée) que les Nord Africains vivant en France ont des caractéristiques tumorales plus favorables que les Caucasiens et les Noirs.