Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Cancers de la zone de transition et du stroma antérieur de la prostate : zone d’origine et mode d’extension intraprostatique en histopathologie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cancers de la zone de transition et du stroma antérieur de la prostate : zone d’origine et mode d’extension intraprostatique en histopathologie

Type de financement.– Année recherchée.

Objectifs.– Décrire à partir de pièces de prostatectomie totale (PT) la localisation précise des cancers antérieurs (CA) au sein des zones histologiques à différents stades de développement et en déduire leur mode d’extension intraprostatique, à partir de leur point d’origine.

Méthodes.– Les CA étaient définis comme des cancers siégeant dans la zone de transition (ZT) ou le stroma fibromusculaire antérieur (SFMA), en excluant la partie antérolatérale de la zone périphérique (ZP). L’étude morphométrique histopathologique incluait la plus grande surface, le volume et la distribution spatiale des CA avec modélisation et reconstruction 3D.

Résultat.– L’étude de 73 pièces de PT avec CA montrait 91 CA différents, 79 de volume < 4 cm3 et 69 < 2cm3. Cinquante pour cent et 70 % des CA < 4cm3étaient localisés respectivement dans le tiers antérieur de la ZT et/ou l’AFMS et la moitié inférieure de la ZT. Les CA < 2cm3étaient classés en 3 types selon leur localisation par rapport aux frontières des zones histologiques : TZ type 1 pour un CA en totalité dans la ZT (40 %), TZ type 2 pour un cancer en majeure partie dans la ZT mais dépassant sa limite antérieure (35 %) et type AFMS pour un cancer confiné au SFMA (25 %). Ces résultats constituent le rationnel pour l’hypothèse selon laquelle les cancers situés au sein du SFMA auraient pour origine la partie antérieure de la ZT glandulaire puis seraient refoulés en avant et exclus de la ZT lors du développement de l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP), dont la limite antérieure agirait ensuite comme une barrière à l’extension postérieure de ces cancers.

Conclusion.– Les contours et la localisation des CA sont prédictibles et se conforment aux frontières des zones histologiques. La connaissance de l’origine et du mode d’extension des CA dans la ZT et le SFMA est d’ importance pour le diagnostic par imagerie (IRM dynamique), le guidage des biopsies et la thérapie focale.

Contenu protégé