BANDELETTE SOUS-URETHRALE TRANSOBTURATRICE ARIS® POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT DE LA FEMME : EVALUATION DES RESULTATS AU DE LA DE 1 AN.
Introduction : les bandelettes sous-uréthrales par voie trans obturatrices sont une des voies de traitement de l’incontinence urinaire d’effort de la femme. Introduites récemment, elles doivent faire la preuve de leur efficacité et de l’absence de complications à long terme. Le but de ce travail est de donner les résultats fonctionnels et anatomiques au de là de un an de la bandelette ARIS® dans une étude prospective multicentrique.
Méthodes : Une nouvelle bandelette en polypropylène monobrin ARIS® (Porgès-Coloplast) a été proposé depuis 2005. Un groupe de 13 chirurgiens urologues ont acceptés d’inclure leur patientes implantées avec cette bandelette dans un registre. Analyse des résultats colligés dans ce registre sur l’incontinence d’effort et les complications éventuelles (urgenturie de novo, dysurie, érosion vaginale, infection)
Résultats : 128 patientes avaient un suivi de plus de un an après la pose de la bandelette. L’age moyen était de 58 ans (29-89). Il y avait 81,3 % de guérison complète (aucune protection), 12,5% d’amélioration, 6,2% d’échec. La débitmétrie (volume uriné >150ml) montrait une diminution significative du débit maximum de 2,5ml/sec avec un résidu post mictionnel majoré de 11,7 ml. Une urgenturie de novo a été retrouvé dans 10,6%. Il y a eu deux érosions d’un cul de sac vaginal découvertes à l’examen clinique, à 8 et 13 mois traitées par résection de la partie exposée sans conséquences.
Discussion : la bandelette ARIS® est une bandelette de polypropylène monobrin tricoté. Les résultats à court terme du registre montrait un résultat comparable aux autres bandelettes transobturatrices. Avec un suivi de plus de un an les résultats fonctionnels se confirment. La possibilité, rare, d’une érosion vaginale doit être recherchée, la cause semble être plus lié à la profondeur du cul de sac vaginal qu’à la structure de la bandelette et doit être prévenu lors de la mise en place de la bandelette.
Conclusion : l’analyse du registre ARIS montre l’efficacité sur la continence et le peu de morbidité à long terme (au de là de un an) lié à cette bandelette.