Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Association de pyéloplastie laparoscopique et néphroscopie souple dans le traitement de sténose de la jonction pyélo-urétérale avec lithiase secondaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Association de pyéloplastie laparoscopique et néphroscopie souple dans le traitement de sténose de la jonction pyélo-urétérale avec lithiase secondaire

Objectifs.– Nous exposons le cas d’une patiente atteinte d’une sténose primitive de la jonction pyélo-urétérale, compliquée par une lithiase rénale multiple secondaire. Le film montre une pyéloplastie vidéolaparoscopique, selon la technique d’Anderson-Hynes, associée à l’extraction des calculs rénaux réalisée à l’aide du néphroscope souple.

Méthodes.– L’intervention est réalisée avec un accès transpéritoneal ; après avoir accédé l’espace rétropéritoneal, à travers l’incision du péritoine pariétal, l’uretère et le bassinet sont isolés et sectionnés. Un néphroscope souple est introduit dans une porte de 10/12 mm pour explorer les cavités rénales. Une fois identifiés les trois calculs rénaux dans le calice inférieur, on procède à leurs extraction avec un panier sans pointe Zerotip® (Cook Urology). Après avoir spatulé l’uretère sur 2 cm, on introduit dans la parois abdominale une aguille 18 G, qui nous permet le placement dans l’uretère d’un guide hydrophilique type Zipwire® (Cook Urology), sur lequel on fait glisser une sonde double J 7 Ch. La suture urétéropyélique est réalisée par deux hemisurjets en Dexon 4/0. L’intervention se termine par le positionnement d’un drainage en aspiration.

Résultat.– Le temps opératoire et les pertes de sang ont été de 180 minutes et 100 ml respectivement.

Conclusion.– L’association de laparoscopie et néphroscopie souple permet de traiter de façon efficace les sténoses de jonction pyélo-urétérale avec lithiase secondaire.

Contenu protégé