Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Analyse prospective comparative des données carcinologiques de la prostatectomie totale par voie laparoscopique et robot-assistée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse prospective comparative des données carcinologiques de la prostatectomie totale par voie laparoscopique et robot-assistée

Objectifs.– Nous présentons l’analyse prospective des résultats carcinologiques de prostatectomies totales réalisées par voie laparoscopique (PT-L) après plus de 200 interventions et robot-assistée avec le système Da Vinci S (PT-DV) en début d’expérience, par un même chirurgien pendant la même période.

Méthodes.– De février 1997 à février 2009, 88 patients ont eu une PT-L et 70 patients une PT-DV pour cancer localisé de la prostate, sans critère de sélection pour une intervention ou l’autre. Les données des patients étaient identiques en termes d’âge, de BMI et de co-morbidités associées. Dans le groupe PT-DV, il y avait plus de stade 1 de D’Amico que dans le groupe PT-L (72,8 vs 51,1 %).

Résultat.– Les durées moyennes d’interventions étaient comparables (229 min pour la PT-DV, 214 min pour la PT-L), le nombre de dissections intra-faciales plus important pour la PT-DV (28,5 vs 6,8 %), le saignement per-opératoire plus faible pour la PT-DV (399 ml vs 476,6 ml). Trois conversions ont été nécessaires en cas de PT-L et une, en cas de PT-DV. Le taux de reprise chirurgical était de 5,7 % pour la PT-L et nul pour la PT-DV. Les taux de pT2, pT3a, pT3b et pN+ étaient respectivement de 82, 12, 6 et 4,5 % pour la PT-L et de 81, 16, 3 et 3 % pour la PT-DV. Le taux de marges positives, toutes focales, était de 12,5 % pour la PT-L et de 22,8 % pour la PT-DV. Les marges positives en cas de pT2 étaient respectivement de 6,9 et 7 % pour la PT-L et la PT-DV.

Conclusion.– Les taux de marges positives sont équivalents dans cette série pour les tumeurs intra-prostatiques, mais plus élevés en cas de pT3 pour la PT-DV, du fait d’une conservation intra-faciale inadaptée dans ces cas. Dans notre expérience, l’acquisition de la PT-L après plus de 200 procédures a limité la courbe d’apprentissage de la PT-DV. Les résultats fonctionnels et carcinologiques sur plus long terme doivent être analysés. Une étude comparative multicentrique randomisée sur les 2 techniques va démarrer dans le cadre d’un STIC dans quelques mois.

Contenu protégé