Analyse comparative de l’utilisation des solutions IGL-1 et Belzer MPS en perfusion pulsatile hypothermique dans un modèle porcin d’ischémie contrôle
Objectifs.– La pénurie de greffons représente actuellement un problème majeur en transplantation. Pour faire face à cette situation les centres de transplantation ont reconsidéré le prélèvement de greffons rénaux issus de donneurs décédés par arrêt cardiaque (DAC). Ces greffons sont soumis à une ischémie chaude prolongée qui les exposent au développement de lésions tissulaires médiés par l’ischémie puis par la reperfusion dont les conséquences vont de la non-fonction primaire (NFP) à la reprise retardée de fonction (RRF). Le développement des machines de perfusions (MP) pourrait aider à limiter le risque de NFP et de RRF. Ce travail expérimental rapporte les résultats à trois mois dans un modèle d’autotransplantation rénale chez le porc qui mime les conditions de DCA et compare la conservation statique à l’utilisation de la MP.
Méthodes.– Vingt-huit porcs âgés de 4 semaines et pesant 40 ± 4 kg ont subi un prélèvement de rein gauche après 1 heure de clampage du pédicule rénal. Quatre groupes ont été étudiés : MPS (conservation statique dans le liquide dont l’utilisation est recommandée pour la machine de perfusion) (n = 7), MPS RM (perfusion rénale utilisant la machine RM3 Médical System et le liquide MPS) (n = 7), IGL statique (n = 7) (utilisant la solution IGL1) et IGL RM (n = 7) (Utilisant sur la RM3 le liquide IGL1). Les reins ont été conservés en ischémie froide pendant 22 heures et autotransplantés après néphrectomie controlatérale. Les paramètres d’étude étaient la créatininémie, la protéinurie, les marqueurs de l’inflammation, du stress oxydatif et l’aspect histologique du rein étudié à 3 mois.
Résultat.– Les groupes préservés avec l’IGL-1 sur MP ou en incubation statique ont présenté des valeurs de créatininemie inférieures à ceux préservés avec du Belzer MPS. Seul le groupe MPS statique présentait une protéinurie significativement augmentée. La PCR quantitative montre une diminution significative des marqueurs de l’inflammation (C3 et IL-17) et de stress oxydatif (Élément NADPH oxydase p47Phox) dans le groupe MPS RM et une tendance à la diminution d’expression des molécule dans les groupes machine. Seuls les groupes IGL RM et MPS RM présentent une restitution ad integrum de l’architecture rénale dès le premier mois post greffe.
Conclusion.– Ces résultats montrent dans ce modèle expérimental d’ischémie rénale chez le porc que la perfusion pulsatile hypothermique est capable d’améliorer la fonction, de moduler l’expression des gènes de l’inflammation et de permettre une récupération ad intégrum de l’architecture rénale.