Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Analyse appariée entre prostatectomie totale et curiethérapie par implants d’iode 125 chez des patients jeunes (
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse appariée entre prostatectomie totale et curiethérapie par implants d’iode 125 chez des patients jeunes (

Objectifs.- La curiethérapie (CT) comme traitement pour un cancer de prostate localisé est arement proposée aux patients jeunes. L’objectif était de comparer, dans une analyse appariée, la survie sans récidive biologique chez des patients d’un âge < 60 ans traités soit par CT ou prostatectomie totale (PT).

Méthodes.- Entre 1992-2007, 1295 patients (âge<60) ont été traités par PT (1124) ou CT (171). Un appariement exact (1:1) a été réalisé pour le PSA, stade clinique et score de Gleason biopsique. La récidive biologique a été définie comme suivant, CT: PSA nadir +2ng/ml et PT: PSA >0,1ng/ml et en augmentation. La survie sans récidive biologique a été comparée à l’aide de l’analyse de Kaplan-Meier et de Log Rank.

Résultats.- L’appariement a permis d’obtenir une population de 258 patients. Le suivi médian a été de 45 mois (11-100), l’âge médian de 57 ans (46-60), le PSA médian de 7,0ng/ml (2-17), le stade clinique T1c dans 78,3% et le score de Gleason biopsique de 7 dans 12%. Il n’existait pas de différence significative concernant les variables d’appariement (tous p>0.99). Concernant la survie sans récidive biologique, il n’existait pas de différence significative entre la PT et la CT (à 5 ans: PT 86% vs. CT 92%; p=0.234).

Conclusion.- Dans cette analyse appariée, la PT et la CT assuraient des résultats comparables en terme de survie sans récidive biologique. A noter que la comparaison de différentes définitions de survie sans récidive biologique a des limites. Un suivi plus important est nécessaire pour évaluer la survie sans progression et la survie spécifique au cancer.

Contenu protégé