Analyse à long terme de la fonction et de l’évolution clinique de reins pédiatriques transplantés chez l’adulte
Objectifs.– Il existe un écart grandissant entre l’offre et la demande en transplantation rénale. L’utilisation de reins provenant de donneurs pédiatriques a été introduite afin de contrer cette problématique. Toutefois, des résultats mitigés et contradictoires ont été décrits dans la littérature. L’objectif de cette étude est d’évaluer les complications, la fonction et la survie de reins pédiatriques transplantés chez l’adulte.
Méthodes.– Dans notre institution, d’avril 1990 à février 2009, 60 adultes ont reçu un rein provenant d’un donneur pédiatrique âgé de 10 ans et moins. Onze cas ont été transplantés en bloc (REB) et 49 cas ont reçu un rein séparé (RS). Les données démographiques des donneurs et des receveurs, les complications, la fonction rénale et la survie à long terme ont été analysés rétrospectivement. Les 2 groupes (REB et RS) ont été comparés sur la base des différents paramètres.
Résultat.– L’âge et le poids des receveurs étaient moins élevés dans REB, soit 4,4 vs 7,1 ans (p < 0,001) et 16,1 vs 27,6 kg (p < 0,0001) respectivement. Les caractéristiques des receveurs étaient comparables. Concernant les complications, il y a eu un taux de rejets aigus plus élevé dans le groupe RS (57 % vs 18 %, p = 0,04). L’incidence de sténose de l’artère rénale (SAR) a été de 9 % pour les REB et de 26 % pour les RS (p = 0,67). À long terme, la présence de SAR n’a eu aucun impact sur la fonction ou la survie de ces greffons. Les taux de thromboses et de complications urologiques étaient semblables. Les 2 groupes ont présenté une bonne fonction rénale (aMDRD, ml/min par 1,73 m2), soit 75 ± 19 vs 60 ± 17 à un an et 83 ± 20 vs 63 ± 18 à 5 ans pour les REB et RS respectivement. La survie des greffons était de 100 % vs 96 % à un an, 100 % vs 87 % à 5 ans et 100 %% vs 81 %% à 10 ans. Finalement, la survie des patients était similaire.
Conclusion.– La transplantation de reins provenant de donneurs pédiatriques est une option viable pour contrer le nombre croissant de patients sur la liste d’attente. Les REB permettent l’utilisation d’organes de jeunes donneurs avec d’excellents résultats et mènent à une fonction à long terme supérieure à celle des RS. Malgré un taux plus élevé de SAR, les RS procurent une bonne fonction et survie avec l’avantage de donner accès à la transplantation à plus de patients. Les études futures devraient essayer de définir les critères optimaux permettant de maximiser l’utilisation des donneurs pédiatriques.