Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Amélioration de la qualité du sperme vésical en présence d’éjaculation rétrograde : apport de l’instillation vésicale prééjaculatoire de Ferticult®
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Amélioration de la qualité du sperme vésical en présence d’éjaculation rétrograde : apport de l’instillation vésicale prééjaculatoire de Ferticult®

Objectifs.– La prise en charge en assistance médicale à la procréation des patients présentant une éjaculation rétrograde (ER) complète nécessite l’utilisation des spermatozoïdes (SPZ) recueillis dans la vessie après éjaculation. Malgré une alcalinisation préalable des urines, la viabilité de ces SPZ est souvent très faible (toxicité propre des déchets azotés urinaires), ce qui peut rendre impossible leur utilisation en AMP et/ou leur cryoconservation. Un prélèvement chirurgical (voies séminales, testicule) est alors indiqué. Le but de notre démarche est d’évaluer une nouvelle technique de recueil de SPZ intra-vésicaux, afin d’éviter aux patients présentant une ER le recours à la chirurgie.

Méthodes.– Notre étude prospective comparative de type cas–témoin a inclus 8 patients en désir parental et présentant une ER. Chaque patient était son propre témoin : nous avons comparé la mobilité et la vitalité des SPZ recueillis dans la vessie lors de 2 prélèvements postéjaculatoires successifs 1) prélèvement U : dans les urines alcalinisées (alcalinisation orale par boisson d’1,5 l d’eau de Vichy Célestins la veille et le jour du prélèvement) ; 2) prélèvement F : dans le contenu vésical après vidange de la vessie puis instillation par sondage de 40 ml de milieu de culture stérile pour gamètes (Ferticult®). Les SPZ récupérés par prélèvement U et F ont été cryoconservés. Nous avons comparé dans les 2 groupes la mobilité des SPZ après décongélation d’une des paillettes réalisées. Les paires de prélèvements U et F ont été testées par le test de Wilcoxon.

Résultat.– Les taux de SPZ mobiles totaux, de SPZ mobiles progressifs et de SPZ vivants sont statistiquement supérieurs dans les prélèvements F par rapport aux prélèvements U (p = 0,018 ; p = 0,026 et p = 0,012, respectivement). Le taux de SPZ mobiles progressifs après décongélation est significativement supérieur dans les paillettes issues de prélèvements F par rapport aux paillettes issues de prélèvements U (p = 0,042).

Conclusion.– La vidange vésicale, suivie d’une instillation de milieu de culture stérile pour gamètes avant l’éjaculation, améliore significativement la vitalité et la mobilité des SPZ recueillis dans la vessie des patients présentant une ER. Les paillettes de SPZ cryoconservées sont de meilleure qualité, permettant une utilisation plus facile en assistance médicale à la procréation. Il s’agit des premiers résultats de cette technique peu invasive, qui permet d’éviter le recours au prélèvement chirurgical de SPZ en cas d’éjaculation rétrograde et de projet parental. Combinée avec l’électrovibration pharmaco-potentialisée, elle pourrait s’inscrire dans une démarche de préservation précoce non invasive de la fertilité chez les hommes blessés médullaires.

Contenu protégé