Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Amélioration de la qualité de vie des patients après dérivation urinaire externe continente de type Mitrofanoff : à propos de 90 cas.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Amélioration de la qualité de vie des patients après dérivation urinaire externe continente de type Mitrofanoff : à propos de 90 cas.

Objectifs.– Notre objectif est d’évaluer le retentissement psychologique et le degré d’adaptation dans la vie active des patients qui ont bénéficié d’une dérivation urinaire externe continente selon le procédé de Mitrofanoff Duec (M).

Méthodes.– Quatre-vingt-dix patients ont été questionnés à propos de leurs dérivations urinaires continentes de type Mitrofanoff. Cette étude a été réalisée à l’aide d’un questionnaire inspiré du questionnaire de qualité de vie « Short Form SF-36 ».

Résultat.– L’âge moyen des patients était de 28 ans (9 à 72 ans) dont 28 enfants à l’âge de scolarité. L’indication de la Duec (M) était une affection neurologique invalidante dans 90 % des cas. La continence a été obtenue dans tous les cas en première intention, excepté dans 5 cas après révision chirurgicale mineure du montage. L’auto-sondage a été jugé facile et non contraignant pour 92 % des patients. Les troubles affectant les activités quotidiennes et le loisir, imputés à la dérivation, ont été considérés comme occasionnels et modérées (5–15 %). La reprise de l’activité professionnelle a été observée dans 94 % des cas. En outre, 80 % des patients scolarisés ont repris leurs études avec succès. Parmi les patients qui étaient sexuellement actifs en préopératoire, 85 % auraient été satisfaits de leur sexualité après l’intervention. Une femme a eu une grossesse normale, elle a accouché par césarienne avec des suites simples. Enfin, cette intervention a été très bien appréciée par la quasi-totalité des patients (96 %) et ce notamment pour des raisons hygiéniques et psychologiques.

Conclusion.– La Duec (M) permet une réinsertion socioprofessionnelle et familiale satisfaisante, à la condition d’une bonne adaptation à la prise en charge de la dérivation et un bon apprentissage.

Contenu protégé