Adénomectomie transvésicale robot-assistée avec cure de hernie par matériel prothétique
Objectifs
La chirurgie avec assistance robotique permet de réaliser facilement des adénomectomies transvésicales. L’aspect mini-invasif et le très bon contrôle du saignement en sont les principaux avantages. La présence concomitante d’une hernie inguinale n’est pas rare et la mise en place d’un filet devrait pouvoir se faire dans le même temps opératoire.
Méthodes
Vidéo démontrant l’adénomectomie par laparoscopie transpéritonéale et transvésicale robot-assistée avec mise en place d’un filet de nouvelle génération autorisant une péritonisation partielle.
Résultats
Le patient a été désondé à j5 en reprenant des mictions normales et n’a pas présenté de complication particulière périopératoire ni au contrôle à 6 et à 12 mois.
Conclusion
La laparoscopique robotisée est de plus en plus utilisée pour la prostatectomie radicale. Ses indications s’élargissent pour le traitement des gros adénomes et des diverticules vésicaux. Si un statut herniaire est connu ou découvert lors de ce type d’interventions, la mise en place d’un filet prothétique, uni- ou bilatéral, peut se faire en sécurité même lors d’un abord transpéritonéal.