Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > À partir d’une analyse de population, le contrôle carcinologique de la néphrectomie partielle est équivalent à celui de la néphrectomie élargie pour les T1bN0M0
Ajouter à ma sélection Désélectionner

À partir d’une analyse de population, le contrôle carcinologique de la néphrectomie partielle est équivalent à celui de la néphrectomie élargie pour les T1bN0M0

Objectifs.– Actuellement, seulement quelques séries provenant de centres tertiaires supportent les indications électives de néphrectomies partielles (NP) pour les carcinomes à cellules rénales (CCR) T1bN0M0 (tumeur de 4 à 7 cm). Nous avons étudié l’impact du type de néphrectomie (partielle vs. radicale) sur la mortalité spécifique au cancer (CSM) dans une cohorte de patients porteurs d’un CCR T1bN0M0 ne provenant pas uniquement de centre d’excellence.

Méthodes.– Nous avons identifié, dans la base de données SEER 9, 275 NP (5,3 %) et 4866 néphrectomies élargies (NE) (94,7 %) réalisées entre 1988 et 2004 chez des patients porteurs d’un CCR T1bN0M0. Des analyses matchées pour l’âge, l’année de chirurgie, la taille tumorale et le grade de Furhman ont étudié l’effet du type de néphrectomie (NP vs. NE) sur la CSM.

Résultat.– Dans des cohortes matchées pour l’âge, la taille tumorale et l’année de la chirurgie, la survie spécifique au cancer 5 ans après la chirurgie était respectivement de 91,4 % pour les NP et de 95,3 % pour les NE. Ces taux étaient respectivement de 90,1 % pour les NP et de 93,8 % pour les NE si les patients étaient également matchés pour le grade de Furhman. Aucune différence significative en termes de CSM n’a été mise en évidence dans ces analyses (p = 0,1 et 0,4). De même, une analyse en competing-risk régression basée sur les 2 cohortes matchées n’a pas permis de retrouver de différence statistiquement significative en termes de CSM (p = 0,3 et 0,3).

Conclusion.– Notre analyse relative au contrôle carcinologique de la NP vs. la NE pour les CCR T1bN0M0 est basée sur la plus large cohorte publiée et est la seule basée sur une analyse de population. Au terme de notre étude, le contrôle carcinologique de la NP semble équivalent à celui de la NE pour les CCR T1bN0M0. En conséquence, la possibilité d’une NP devrait être prise et évaluée pour les masses rénales de 4 à 7 cm.

Contenu protégé