La cystoprostatectomie robotique : step by step

20 novembre 2014 - 3:00pm

Thème: 
Divers
Référence: 
V-009

Objectifs
Le cancer de vessie représente le 4e cancer chez l’homme. Il est en constante augmentation et reste responsable de 3 % des décès par cancer. Le traitement de référence reste la chirurgie. Dans cette vidéo didactique, nous présenterons la technique mini-invasive de cystoprostatectomie par chirurgie robotique en retraçant pas à pas les différentes étapes.

Méthodes
Patient de 65 ans, présentant un cancer de vessie infiltrant traité par chimiothérapie néoadjuvante. La dissection des uretères sera réalisée jusqu’à la vessie. Ceux-ci seront clippés et un segment urétéral sera envoyé en extemporanée. La dissection se poursuit par le plan postérieur jusqu’à l’apex prostatique. Après avoir sectionné les déférents, la dissection se poursuit latéralement en clippant les pédicules vasculaires et en ouvrant l’aponévrose pelvienne moyenne. L’apex prostatique sera disséquée. Un curage ganglionnaire extensif est réalisé. L’uretère gauche est décroisé sous le mésosigmoïde. La pièce est extraite dans un endobag en agrandissant l’orifice du trocart optique.

Résultats
La durée de la cystectomie et du curage était de 160 min. Le saignement était de 250 mL pour ce temps opératoire. Les suites opératoires ont été simples avec une reprise du transit à j1, permettant un retour à domicile à j7. L’analyse histologique a montré un carcinome urothélial pT3bN0M0 de haut grade de malignité, avec des marges négatives.

Conclusion
La cystoprostatectomie robotique est une technique sure et reproductible, présentant les avantages d’une chirurgie mini-invasive. La résection doit impérativement éviter toute marge positive.