Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > CRITERES DIAGNOSTIQUES D’UNE NEVRALGIE PUDENDALE (CRITERES DE NANTES)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CRITERES DIAGNOSTIQUES D’UNE NEVRALGIE PUDENDALE (CRITERES DE NANTES)

Objectif: Le diagnostic de névralgie pudendale est facilement porté devant des douleurs périnéales. Cependant il est fait encore par excès ou par défaut en l’absence de tout diagnostic de pathologie d’organe. Le but de ce travail a été d’établir des critères diagnostiques simples, limités en nombre, pouvant être largement diffusés.

Matériel et Méthodes: Les critères diagnostiques ont été discutés et validés par un groupe d’experts multidisciplinaires puis par les membres du Club d’électrophysiologie périnéale. Cette proposition a reçu l’aval et a été accepté par la SIFUP PP.

Résultats: Les critères indispensables au diagnostic ont été: l’existence d’une douleur située dans le territoire anatomique du nerf pudendal, aggravée en station assise, ne réveillant pas la nuit, sans hypoesthésie objective à l’examen clinique mais avec un bloc anesthésique du tronc du nerf pudendal positif. D’autres éléments cliniques pourront apporter des arguments supplémentaires au diagnostic de névralgie pudendale. En revanche, nous avons proposé des critères d’exclusion: douleurs purement coccygienne, fessière ou hypogastriques, douleurs uniquement paroxystiques, prurit, présence d’anomalies d’imagerie susceptibles d’expliquer la symptomatologie. La névralgie pudendale peut être typique mais également déroutante en raison de signes associés qui témoignent de réactions d’hypersensibilisation périphérique et centrale à expression neuropathique, musculaire ou végétative

Conclusion: Le diagnostic de syndrome canalaire du nerf pudendal est un diagnostic avant tout clinique. Il n’y a aucun marqueur clinique ou paraclinique spécifique de cette pathologie. Lorsque sont réunis les 4 critères cliniques diagnostiques indispensables (douleurs dans le territoire du nerf pudendal, aggravées en position assise, ne réveillant pas la nuit et sans hypoesthésie objective) il est licite de réaliser un bloc diagnostique anesthésique de nerf pudendal dont la positivité permettra de conforter ces forts éléments de suspicion clinique.

Contenu protégé