Base bibliographique

Cancer de prostate (CaP), hypertrophie bénigne de prostate
2011
- Spécial AFU 2010
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F26


Détection – Biopsies – Diagnostic – Stadification


Mots clés:
Guillaume
Mots-clés:
Stress urinary incontinence / female / failure
Cancer du rein, lithiase, techniques chirurgicales, infectiologie, dysfonction sexuelle, infertilité, formation et organisation
2011
- Spécial AFU 2010
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F29


Cancer du rein : diagnostic

Mots clés:
Vidal
Mots-clés:
Stress urinary incontinence / female / failure
Comment je gère un échec de bandelettes sous-urétrales dans l'incontinence urinaire féminine ?
How to deal with a suburethral tape failure in stress urinary incontinence?
2011
- Le point sur...
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F22


La bandelette sous-urétrale est devenue le traitement de référence de l’incontinence urinaire d’effort féminine par hypermobilité urétrale. Cependant, 5 à 10 % des patients sont en échecs. Cet article propose une conduite pratique face à ces échecs et passe en revue tous les cas de figure qui peuvent se présenter.

Mots clés:
Incontinence urinaire d’effort / Femme / Échecs
Mots-clés:
Stress urinary incontinence / female / failure
Le défi de l'homme vieillissant
The challenge of the aging male
2011
- Éditorial
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F1


Progrès en urologie FMC confirme par ce nouveau numéro sa forte implication dans contextualisation de situations cliniques d’intérêt, sa volonté de s’ouvrir à d’autres spécialités sur des thématiques frontières et son souci de continuellement mettre à jour l’état de l’art sur des prises en charge médicales ou chirurgicales.


Mots clés:
Ravery
Mots-clés:
Lithiasis / Residual fragments / Medical treatment
Place du (−2) proPSA comme outil diagnostique du cancer de la prostate
Role of ?2 proPSA in the diagnosis of prostate cancer
2011
- Question d'actualité
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F8


Le diagnostic précoce du cancer de prostate repose actuellement en grande partie sur le dosage du PSA. Les limites de ce marqueur conduisent à développer de nouveaux outils plus performants tant dans le domaine de l’imagerie que des biomarqueurs qu’ils soient sanguins ou urinaires. Les auteurs analysent l’apport des isoformes circulantes du proPSA et en particulier le −2 proPSA.

Mots clés:
Détection précoce / cancer de prostate / Biomarqueurs
Mots-clés:
Early detection / prostate cancer / Biomarkers
Quel traitement d'entretien par instillations endovésicales de BCG pour les tumeurs de vessie n'infiltrant pas le muscle ?
Which maintenance treatment with intravesical BCG in non-muscle invasive bladder tumors?
2011
- Le point sur...
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F16


Les instillations endovésicales du bacille de Calmette et Guerin (BCG) après résection endoscopique sont aujourd’hui le traitement de référence des TVNIM de risque intermédiaire et élevé. L’objectif est de prévenir la récidive tumorale et la progression au sein du muscle vésical. Pour une efficacité optimale, un traitement d’attaque suivi d’un traitement d’entretien est fortement recommandé. Le schéma de référence reste actuellement celui du SWOG, consistant en un cycle de trois instillations hebdomadaires à trois et six mois, puis tous les six mois pendant trois années. Cependant, moins de 20 % des patients sont en mesure de recevoir la totalité du traitement en raison des effets secondaires du BCG. Une prophylaxie par Ofloxacine permettrait de réduire de 18,5 % l’incidence des toxicités de grade II et III. De nouvelles modalités sont actuellement en cours d’évaluation, afin d’améliorer la tolérance du traitement d’entretien par instillations endovésicales de BCG. Ainsi, la diminution de dose du BCG (1/3 dose soit 27mg) lors du traitement d’entretien ne semble pas modifier le taux de survie sans récidive et/ou le risque de progression tumorale. En revanche, le nombre suffisant d’instillations endovésicales de BCG pour un traitement d’entretien efficace reste encore à définir.

Mots clés:
Tumeur vessie / BCG / Traitement entretien
Mots-clés:
Bladder tumor / BCG / Maintenance treatment
Stent nu ou actif : quelle différence ?
Bare metal or drug-eluting stent: What difference?
2011
- Le point de vue d'une autre spécialité
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F3


De plus en plus de patients sont porteurs de stents coronaires ce qui pose le problème de l’arrêt des antiagrégants plaquettaires (AAP) en cas d’intervention chirurgicale. Il existe deux types de stent : nu ou pharmaco-actif. Les stents actifs sont recouverts d’une substance antiproliférative qui diminue le risque de sténose mais retarde aussi l’endothélialisation coronaire. Après la pose des stents une thrombose peut se produire provoquant infarctus et décès tant que le vaisseau n’est pas endothélialisé. Pour cette raison une bithérapie antiplaquettaire par aspirine et clopidogrel est instaurée pendant six semaines pour les stents nus et 1 an pour les stents actifs. Tout arrêt des antiplaquettaires expose au risque de thrombose et doit être limité. Il est plus important pour les stents actifs. Il doit faire l’objet d’une réflexion entre cardiologue, chirurgien et anesthésiste, pour évaluation du rapport risque hémorragique/risque thrombotique.

Mots clés:
Thrombose de stent / hémorragie / Antiplaquettaire / Chirurgie urologique
Mots-clés:
Stent thrombosis / Surgical bleeding / Antiplatelet drug / Urologic surgery
Technique de partition appendiculaire pour opération combinée de Mitrofanoff et Malone
Appendicular division technique for combined Mitrofanoff and Malone procedures
2011
- technique chirurgicale
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F11


Dans l’immense majorité des cas, les patients présentant une neurovessie ont également un neurorectum avec des difficultés de vidange. Nous proposons donc la réalisation d’une cæcostomie continente (opération de Malone) à tous nos patients relevant d’une indication de cystostomie continente (opération de Mitrofanoff). Nous décrivons ici une technique de partition appendiculaire permettant une opération combinée de Mitrofanoff et Malone.

Mots clés:
vessie neurologique / cystostomie continente / C / costomie continente
Mots-clés:
Neurological bladder / continent cystostomy / Continent appendicocaecostomy
Tumeurs urothéliales, incontinence, organes génitaux externes et transplantation rénale
2011
- Spécial AFU 2010
- Réf : Progrès FMC, 2011, 1, 21, F32


Prélèvement et transplantation


Mots clés:
Evanguelos
Mots-clés:
Stress urinary incontinence / female / failure