Recommandations pour l’activité d’urologie fonctionnelle en période d’épidémie COVID-19

21 avril 2020

Cher(e)s collègues

L’épidémie de COVID-19 perturbe profondément l’organisation des soins urologiques en France. Les réductions d’accès aux consultations, aux soins externes et à la chirurgie nous forcent à prioriser certains types de soins et à en reporter d’autres. Nous craignons toutes et tous les conséquences des retards de prise en charge pour nos patients.

Pour L’AFU, le comité de neuro-urologie, le CUROPF et le CTMH réunis vous proposent des recommandations pour l’activité d’urologie fonctionnelle en période d’épidémie COVID-19

Ces recommandations ont pour but de vous aider à organiser vos activités au cours des mois à venir. Elles se veulent être un guide dont vous modulerez l’application en fonction de l’évolution de l’épidémie et des moyens dont vous disposerez.

En vous basant sur les 4 niveaux de criticité attribués aux principales situations cliniques de l’urologie fonctionnelle, nous espérons vous aider à informer les patients, planifier vos activités, justifier et tracer vos décisions de maintien ou de report et leur délai, discuter avec vos collègues des autres spécialités et enfin argumenter auprès de vos directions voire de vos tutelles locales (ARS). 

Veronique Phé, Jean Nicolas Cornu, Xavier Gamé, Grégoire Robert et Gilles Karsenty 

 

 

   
download recommendations for fonctional urology