Pénurie Ametycine

24 mai 2019

Chers collègues,
L'Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM) a signalé le 9/05/2019 une pénurie nationale en Amétycine (mitomycine C) utilisée pour les instillations endovésicales. Celle-ci pourrait durer environ un mois.

L'épirubicine et la gemcitabine utilisées dans d'autres pays pour les instillations endovésicales ne disposent pas d'autorisation de mise sur le marché spécifique en France. Leur utilisation, même conforme aux protocoles décrits dans la littérature, engage la responsabilité individuelle du prescripteur en cas d'effet indésirable.

Pendant la pénurie, le Comité de Cancérologie de l'AFU recommande de surseoir aux instillations post-opératoires précoces (IPOP). Les instillations de BCG peuvent être utilisées pour les patients dont les risques de récidive et de progression le justifient (tumeur de risque intermédiaire). Pour les patients dont le programme d'instillations d'Amétycine a du être interrompu avant la quatrième instillation, le CCAFU recommande de réaliser une fibroscopie de contrôle et, si celle-ci est normale, de recommencer le programme de 8 instillations à son début.

Le Comité de Cancérologie de l'Association Française d'Urologie (CCAFU)