LIVRE - Dysfonctionnement du plancher pelvien. Tome 2 : Traitement et prise en charge

14 février 2006

Mots clés : livre, Incontinence
Auteurs : Alain P. BOURCIER, Edward J. McGUIRE, Paul ABRAMS
Référence : Prog Urol, 2005, 15, 1167-1167
Auteurs: Alain P. BOURCIER, Edward J. McGUIRE, Paul ABRAMS Coordinateur scientifique de l'édition française: Alain P. BOURCIER Préface: Professeur Jean-Marie BUZELIN.

Traduction et adaptation de l'ouvrage Pelvic Floor Disorders, ce livre aborde l'incontinence urinaire ou anale, les problèmes de sexologie féminine ou masculine et l'ensemble des troubles génitaux urinaires, qui représentent une pathologie complexe et variée. Les causes en sont multiples et peuvent influer sévèrement sur la qualité de vie des patients.

L'aspect particulièrement novateur de ce livre est de regrouper tous les dysfonctionnements du plancher pelvien et de permettre ainsi une approche multidisciplinaire du diagnostic et de la prise en charge.

Constitué en 2 tomes, cette version française a été augmentée par rapport à la version originale et comporte de nouveaux chapitres, rédigés par les plus grands spécialistes en urologie, gynécologie et neurologie. Le tome 1, paru en mai 2005 (ISBN-84299-676-3) est divisé en trois parties :

1. La 1ère partie aborde les sciences fondamentales : anatomie fonctionnelle, neurophysiologie du bas appareil urinaire et de la fonction anorectale ainsi que de la fonction sexuelle.

2. La 2ème partie est consacrée à la physiopathologie des dysfonctionnements du plancher pelvien.

3. La 3ème partie détaille l'examen clinique des trois étages pelviens, les quantifications des incontinences, les explorations urodynamiques, électrophysiologiques, ainsi que l'imagerie. Le tome 2, ici présenté, regroupe deux parties :

4. La partie IVcouvre l'ensemble des techniques de rééducation (rééducation comportementale, modifications du mode de vie, tecniques de renforcement musculaire du plancher pelvien, stimulation électrique, biofeedback et systèmes de protection.

5. La partie Vaborde le traitement pharmacologique et chirurgical des dysfonctionnements du plancher pelbien (nouveaux agents pharmacologiques, chirurgie non invasive, cures chirurgicales des prolapsus, sphincter artificiel, neuromodulation). La prise en charge des dysfonctions sexuelles et la pathologie neuro-urologique sont également présentées.

Nombre de pages : 304

Format : 21 x 27

Prix : 60 euros.

ISBN : 2-84299-677-1