L’introduction d’urétéroscopes souples à usage unique, permet-elle d’augmenter la durée de vie des urétéroscopes souples réutilisables ?

25 novembre 2019

Auteurs : S. Doizi, E. Ventimiglia, O. Traxer
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 677-678
Objectifs

Les urétéroscopes souples à usage unique (URSS-UU) offrent des avantages en termes de disponibilité, stérilité et absence de coûts de maintenance par rapport aux URSS réutilisables (URSS-R). Nous avons évalué si l’introduction des URSS-UU dans notre centre avait un impact sur le taux de casse des URSS-R.

Méthodes

Le nombre d’usages et de casse des URSS-R (URF-P5, URF-V, Olympus) dans notre centre entre février 2015 et décembre 2018 a été collecté. Le nombre d’utilisations depuis la première jusqu’à casse de l’endoscope a été rapporté pour chaque URSS-R. Le nombre d’utilisations a été redémarré après retour de réparation. Depuis l’introduction en 2016 des URSS-UU (Lithovue, Boston Scientific), nous avons pu comparer les durées de vie des URSS-R en fonction de la disponibilité des URSS-UU et de leur intensité d’utilisation (nombre d’URSS-UU utilisés au cours de chaque cycle de vie d’URSS-R).

Résultats

Au cours de la période étudiée, 5 URSS-R (4 URF-P5 et 1 URF-V) ont été utilisés dans notre centre, pour un total de 1820 utilisations et 40 casses nécessitant une réparation. Le nombre médian d’utilisations avant casse était de 38 (25–51). Quatre-vingt-dix-huit URSS-UU ont été utilisés au cours de la période d’étude. Après l’introduction des URSS-UU le nombre d’utilisations avant casse des URSS-R est passé de 28 (19–46) à 45 (34–59), (+62 %, p =0,01). La relation graphique entre l’intensité d’utilisation des URSS-UU et la durée de vie des URSS-R a montré une augmentation linéaire de la survie après l’utilisation d’au moins 10 URSS-UU pour chaque cycle d’URSS-R. L’analyse de régression a montré que l’intensité d’utilisation des URSS-UU était corrélée positivement à une durée de vie augmentée des URSS-R RR (IC95 %) : 1,02 (1,01–1,03), (p <0,001) (Fig. 1).

Conclusion

La durée de vie des URSS-R a augmenté de 62 % après l’introduction des URSS-UU. Un nombre d’au moins 10 URSS-UU par cycle de vie était associé à une augmentation de durée de vie des URSS-R.




 




Fig. 1
Fig. 1. 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.