Engagez-vous dans la RAAC et auditez-vous

28 janvier 2019

La Réhabilitation Améliorée Après la Chirurgie (RAAC) pour la CYSTECTOMIE : les recommandations sont maintenant disponibles sur Urofrance. L’AFU s’associe au groupe GRACE pour vous proposer un audit et devenir centre labellisé GRACE

Les recommandations RAAC cystectomies sont maintenant en ligne. Elles vont vous permettre de vous engager dans ce mode de prise en charge pour vos patients (si vous ne le faites pas déjà). Faire de la RAAC, c’est diminuer la morbi-mortalité de vos patients et vos DMS. Vous verrez que, à terme tous vos patients pourront en bénéficier car la démarche engagée pour les interventions lourdes telle la cystectomie totale peut se décliner pour toutes les autres interventions. Faire de la RAAC c’est modifier votre prise en charge et vos pratiques en anticipant l’acte opératoire et en conduisant votre patient dans les meilleures conditions vers la chirurgie (préhabilitation), ce qui permettra ensuite une accélération du process (réalimentation rapide, mobilisation précoce, etc) au bénéfice du patient.

Vous pouvez aussi faire un audit de vos cystectomies. L’AFU a développé en collaboration avec le groupe GRACE, une grille pour cet audit. Elle est facile d’accès et d’utilisation. Elle est gratuite et il n’est pas nécessaire d’être membre du groupe GRACE. Vous pouvez la remplir au fur et à mesure de la prise en charge du patient, en impliquant votre équipe (anesthésiste, infirmière). L’AFU disposera ainsi d’une base de données importante.