CHIRURGIE DES CANCERS DES ORGANES GENITAUX EXTERNES : Introduction

29 janvier 2006

Mots clés : technique chirurgicale, Cancer, organes génitaux externes
Auteurs : Nicolas MOTTET
Référence : Prog Urol, 2005, 1019

La chirurgie des tumeurs des organes génitaux externes concerne des pathologies dont les niveaux de connaissance sont très différents.

La chirurgie des tumeurs du testicule est bien standardisée. La castration par voie inguinale est le premier temps diagnostic et thérapeutique. Le curage rétropéritonéal recoupe deux situations opposées. Le curage de stadification d'une tumeur non métastatique est une option thérapeutique dans des situations à risque bien défini. La chirurgie des masses résiduelles est un geste très spécialisé. La qualité de sa réalisation conditionne directement la survie des patients atteints. Les progrès actuels se sont centrés sur une définition optimale des limites de cette exérèse, permettant d'optimiser son efficacité, en diminuant sa morbidité.

La chirurgie des tumeurs du pénis est un peu moins bien codifiée. Il s'agit souvent d'un geste mutilant, à fort impact psychologique et qui doit parfois être mis en balance avec des traitements conservateurs. Les indications des curages ganglionnaires commencent à être bien précisées. Malgré leur morbidité, ils ont un but curateur. L'importance accordée aux détails techniques du curage radical est un élément important pour faire diminuer sa morbidité qui reste importante.