Aspects thérapeutiques des abcès du reinA propos de 50 cas

29 novembre 2001

Mots clés : Abcès du rein, antibiothérapie, drainage percutané.
Auteurs : BACHA K, MILADI M, BEN HASSINE L, HAJRI M, TANAZAGHTI F, AYED M
Référence : Prog Urol, 2001, 11, 444-449
But:L'abcès du rein pose souvent un problème de démarche thérapeutique. A travers notre expérience et la revue de la littérature, nous proposons une conduite à tenir thérapeutique devant un abcès du rein . Matériel et méthodes : 50 cas d'abcès du rein ont été traités entre janvier 1988 et septembre 1999.
La taille de l'abcès était inférieure ou égale à 4 cm dans 19 cas, entre 4 et 10 cm dans 29 cas et supérieure à 10 cm dans 2 cas. L'échographie rénale et l'urographie intraveineuse faisaient partie intégrante du bilan morphologique initial. Tous les malades ont été mis sous un traitement antibiotique par voie intraveineuse pendant une durée moyenne de 28 jours. Un drainage complémentaire percutané de l'abcès a été réalisé chez 25 patients. Un traitement chirurgical a été préconisé chez 13 patients en présence d'une importante collection péri-rénale ou d'un sepsis grave, ou à la suite à un échec du drainage percutané. Résultats:L'antibiothérapie seule n'a été proposée que chez 17 malades pour des abcès de taille inférieure à 4 cm et chez ces patients 90% ont guéri.
Le traitement percutané réalisé chez 25 patients a donné 80% de succès; les autres patients ont subi une chirurgie ouverte. Après un traitement chirurgical, un décès dans un tableau de choc septique a été observé malgré une néphrectomie de sauvetage. Les autres patients ont évolué favorablement. Conclusion:Le traitement de l'abcès du rein est basé sur une antibiothérapie associée ou non à un geste de drainage percutanée ou chirurgical en fonction de la taille de l'abcès et de l'évolution clinique. Un algorithme décisionnel peut être proposé.