Carcinomes urothéliaux du sujet de moins de 50 ans : caractéristiques cliniques morphologiques et pronostiques à partir d’une série rétrospective de 145 cas
Objectifs.- Les carcinomes urothéliaux survenant chez le sujet jeune posent des problèmes de prise en charge du fait du potentiel de récidive ou de progression de ces lésions et de l’espérance de vie des patients. La fréquence des formes agressives y est mal connue.
Méthodes.- Nous avons examiné rétrospectivement les caractéristiques démographiques, histologiques et cliniques des tumeurs urotéliales pour lesquelles le premier épisode est survenu alors que le patient était âgé de moins de 50 ans.
Résultat.- Entre janvier 2000 et avril 2010, 145 carcinomes urothéliaux ont été observés chez des patients de moins de 50 ans dans une série de 2765 cancers de vessie (5,24%). Le tabac était le facteur de risque le plus souvent retrouvé (33% des patients). Le sexe ratio était de 7 hommes pour 3 femmes. Il s’agissait essentiellement de formes superficielles de bas grade (77%), les formes ? pT2 d’emblée ne représentant que 11% des cas. L’aspect histologique était celui classiquement rencontré de carcinome urothélial, les formes rares (micropapillaires, neuroendocrines, à différenciation épidermoïde) ou non urothéliales (paragangliome) étant exceptionnelles (2,8%). Des récidives étaient observées dans 37% des cas. Pour un suivi moyen de 54 mois, ces récidives étaient au nombre moyen de 2. Le taux de progression était faible (<5%). 20,43% des patients ont bénéficié de cystectomies, pour lésions infiltrantes d’emblée (73,7% des cas), ou pour tumeur résistante à la BCGthérapie (26,3%). Le taux de décès spécifique était faible : 10,5% chez les patients traités par cystectomie (soit 2% de la série).
Conclusion.- Les carcinomes urothéliaux survenant chez les patients de moins de 50 ans semblent avoir un pronostic relativement bon. Cependant l’espérance de vie impose un suivi prolongé et l’évolution à long terme de ces lésions sur un terrain fragilisé nécessite une étude prospective sur une période plus longue.