Accueil > Actualités > Tensions approvisionnement BCG – Février 2021
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tensions approvisionnement BCG – Février 2021

Chères et chers confrères, 

L’approvisionnement en BCG de la France métropolitaine ne repose plus, depuis novembre 2020, que sur la production de l’usine affiliée à MEDAC et basée aux Pays-Bas. Afin, à terme, de sécuriser et accroitre sa production de BCG, cette usine entre dans une phase de travaux et cela va impacter l’approvisionnement de tous les pays utilisant le MEDAC.

Toutes les mesures possibles sont prises par l’ANSM et l’AFU avec MEDAC pour mettre en place un approvisionnement alternatif en BCG utilisable pour les instillations endovésicales.
Toutefois, le contingentement nominatif des lots de BCG s’impose dès le 1er février 2021 et vous trouverez sur le site Urofrance.org, dès lundi, les liens pour télécharger les fiches que votre pharmacien devra fournir à MEDAC pour être livré.

Il s’agit de la même procédure que celle mise en place en fin d’année 2019 dont l’efficacité a été démontrée par l’absence de cas rapporté de cystectomie imposée par manque de BCG.

Nous espérons donc, grâce à ces mesures, assurer un approvisionnement dans les meilleures conditions possibles à tous les patients. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, l’Association Française d’Urologie vous tiendra informés.

Bien sincèrement,

Yann NEUZILLET,
Responsable du sous-comité Vessie du CCAFU et Secrétaire Général Adjoint de l’AFU.