Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > INTERET DE L’IMMUNOCYT TM DANS LE DIAGNOSTIC DES TUMEURS DE VESSIE : ETUDE FRANCAISE MULTI-CENTRIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DE L’IMMUNOCYT TM DANS LE DIAGNOSTIC DES TUMEURS DE VESSIE : ETUDE FRANCAISE MULTI-CENTRIQUE

Le dépistage précoce des tumeurs de vessie repose actuellement sur la cystoscopie, l’échographie vésicale et la cytologie urinaire. Plusieurs concepts de tests biologiques ont été développés dans le diagnostic des tumeurs de vessie.
L’Immunocyt présente des sensibilités et spécificités intéressantes selon des études monocentriques.
Objet de l’étude : Evaluation sur 10 centres d’Urologie Français de l’Immunocyt dans le diagnostic des tumeurs de vessie.
Immunocyt : tests sur urine mictionnelle, basés sur la détection de marqueurs tumoraux à l’aide d’un cocktail de 3 anti-corps monoclonaux couplés à la fluorescence.
Méthodes : 524 patients ont été étudiés : 343 dans le cadre du suivi de tumeurs de vessie, 182 dans le diagnostic sans antécédent.
Les résultats sont confrontés aux données cytologiques cystoscopiques et biopsiques.
Résultats :
– variabilité inter-centre en cytologie et Immunocyt.
– La sensibilité globale de la cytologie, Immunocyt et les deux combinés est respectivement de 54,5 %, 80,6 %, 83,6 %.
– La spécificité est respectivement de 93,9 %, 84,8 et 87 %.
Conclusion : La sensibilté de l’Immunocyt dans notre étude est de 83 %. Ce test de dépistage pourrait trouver sa place dans les diagnostics de récidives de tumeurs de vessie et devra faire l’objet d’évaluation prospective ultérieure.

Contenu protégé