Base bibliographique

Éditorial
Editorial
2009
- Éditorial
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 233
Les IDE en urologie sont un des maillons majeurs de la chaîne de l’urologie. Un des projets de progrès en urologie était de participer à cette dynamique de collaboration urologue – IDE. Le courant du progrès étant un flot continu et innovant, nous avons voulu réaliser un numéro annuel spécial pour les IDE en urologie afin de diffuser les connaissances actuelles de la science.
Techniques de néphrectomie partielle ouverte pour cancer du rein
Open partial nephrectomy techniques for cancer of the kidney
2009
- Technique chirurgicale
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 234-237
La néphrectomie élargie a pendant longtemps été le traitement de référence des cancers du rein. Cette intervention comprend l’exérèse de la loge rénale et de la surrénale ; elle est éventuellement associée à un curage ganglionnaire. Cependant, le développement de l’échographie abdominale depuis 20ans a transformé le mode de découverte des tumeurs du rein qui sont maintenant dans plus de 70 % des cas des tumeurs incidentelles asymptomatiques de petites tailles .
Mots clés:
Techniques chirurgicales / Néphrectomie partielle ouverte / cancer du rein
Prise en charge des infections urinaires non compliquées
Treatment of uncomplicated urinary tract infections
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 238-240
Introduction
Mots clés:
Traitement / Infections urinaires
Diagnostic et principe de traitement d'un cancer du testicule
Diagnosis and principles of treatment of cancer of the testicle
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 241-243
Introduction Les tumeurs germinales représentent 1 à 2 % des cancers de l’homme, 3,5 % des cancers urologiques. Il s’agit du cancer le plus fréquent de l’adulte jeune. L’apport de la chimiothérapie a considérablement modifié son pronostic mais il apparaît néanmoins nécessaire de sensibiliser cette population au diagnostic précoce afin de minimiser les effets secondaires d’éventuels traitements complémentaires que justifierait le stade évolutif lors du diagnostic. Épidémiologie
Mots clés:
Cancer du testicule
La chirurgie robotique en urologie
Robotic surgery in urology
2009
- Question d'actualité
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 244-247
Introduction Les développements de la cœlioscopie ont modifié la pratique chirurgicale pour de nombreuses équipes, même si certains chirurgiens hésitent cependant encore à investir de leur temps pour apprendre ce nouveau métier, cette « chirurgie par un trou de serrure ».
Mots clés:
Robotique
Prise en charge des tumeurs de vessie n'infiltrant pas le muscle (TVNIM)
Treatment of non-muscle infiltrating tumours of the bladder
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 248-253
Introduction
Mots clés:
Tumeurs de vessie / TVNIM
Transplantation rénale
Kidney transplantion
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 254-259
Introduction La transplantation rénale est le précurseur des transplantations d’organes. Elle a été permise grâce à l’amélioration des techniques de chirurgie vasculaire, notamment la mise au point des anastomoses entre vaisseaux sanguins qui ont ainsi permis de redonner vie à l’organe transplanté. Cependant, ce n’est qu’avec une meilleure connaissance des mécanismes de rejet et la découverte des molécules d’immunosuppression dans les années 1960 qu’on a pu permettre à l’organisme du receveur de tolérer l’organe transplanté.
Mots clés:
Transplantation rénale
Prise en charge de l'infertilité masculine
Treatment of male infertility
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 260-264
Actuellement, en France, plus d’un couple sur dix va être amené à consulter un médecin pour infertilité. L’infertilité du couple se définit par l’absence de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception. Dans certaines conditions particulières (troubles du cycle chez la femme, antécédents médicochirurgicaux particuliers d’un ou des deux partenaires…), le bilan d’infertilité peut être réalisé plus rapidement avec une certaine légitimité.
Mots clés:
Infertilité masculine
Prise en charge des testicules non descendus
Treatment of undescended testicles
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 265-268
Les anomalies de migration du testicule regroupent un ensemble de situations cliniques très différentes dont les prises en charge sont spécifiques. Ainsi, ces testicules non descendus peuvent être :
Mots clés:
cryptorchidie / ectopie testiculaire
Techniques et complications de la prostatectomie totale
Techniques and complications of total prostatectomy
2009
- Technique chirurgicale
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 269-273
Introduction et rappel historique Le cancer de la prostate (CaP) est le cancer le plus fréquent de l’homme de plus de 50ans et la deuxième cause de mortalité par cancer dans les pays occidentaux.
Mots clés:
Techniques / Complications / Prostatectomie totale
Mots-clés:
Techniques / Complications / total prostatectomy
Traitements chirurgicaux de l'hypertrophie bénigne de la prostate
Surgical treatment of benign prostatic hyperplasia
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 274-278
Définition de l’hypertrophie bénigne de la prostate L’hypertrophie bénigne de la prostate, mieux connue sous le terme d’« adénome de la prostate » est une affection très fréquente. Elle correspond à une augmentation de taille d’une partie de la prostate appelée « zone de transition » (). Au microscope, on constate l’augmentation de volume des glandes prostatiques. Cette définition est importante à comprendre, car elle permet de mieux comprendre comment on peut, dans certains traitements chirurgicaux, se contenter « d’énucléer » l’adénome de la prostate.
Mots clés:
hypertrophie bénigne de la prostate
Mots-clés:
Benign prostatic hyperplasia
L'incontinence urinaire chez la femme
Female urinary incontinence
2009
- Mise au point
- Réf : Prog Urol, 2009, 19, 4, 279-284
Définition L’incontinence urinaire désigne la perte d’urine involontaire par l’urètre en dehors de la miction. De cette définition sont exclues les écoulements urinaires résultant de fistules, c’est-à-dire d’orifices mettant directement en relation la voie urinaire (uretère, vessie, urètre) avec l’extérieur (le plus souvent le vagin). Prévalence
Mots clés:
incontinence urinaire
Mots-clés:
Urinary incontinence