Base bibliographique

Sommaire :

Améliorer le confort du chirurgien, la technique et résultats par l’utilisation de ciseaux robotisés pour la prostatectomie radicale par voie laparoscopique
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1146
Objectifs.– Cette vidéo présente la technique d’utilisation de ciseaux robotisés tenus en main pour la réalisation de la prostatectomie radicale avec préservation nerveuse par voie laparoscopique : peut-on améliorer la gestuelle, la facilité technique, la qualité et la précision de la dissection ainsi que les résultats ?
Analyse cout-efficacité du traitement des petites tumeurs du rein dans un hôpital français
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1107
Objectifs.– Plusieurs prises en charge thérapeutique des PTR sont disponibles actuellement. Elles n’ont ni la même efficacité ni le même cout. L’objectif de l’étude était de réaliser une analyse cout-efficacité du traitement des petites tumeurs du rein dans notre établissement.
Analyse de la concordance du stade tumoral, du score de Gleason et des limites chirurgicales après revue prospective des 590 pièces de prostatectomie de l’étude Propenlap
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1021
Objectifs.– Le stade tumoral, le score de Gleason, et les limites chirurgicales, évalués sur pièce de prostatectomie, sont des critères pronostiques importants, mais leur reproductibilité est discutée. L’étude prospective multicentrique Propenlap (inclusion de décembre 2007 à juin 2011), comparant prostactectomies par voie ouverte, cœlioscopique ou robot, a comporté une relecture centralisée de toutes les pièces. L’objectif du travail est d’évaluer la concordance des critères histopathologiques pronostiques entre lecture initiale et relecture centralisée.
Analyse de la tolérance aux instillations intravésicale de BCG par autoquestionnaires
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1089
Objectifs.– La toxicité locale et systémique de la BCG thérapie intravésicale est la principale cause d’interruption du traitement et de sous prescription. Nous présentons une analyse détaillée des symptômes locaux et systémiques relevés par autoquestionnaires hebdomadaires et leur impact sur le risque de toxicité de grade III et IV.
Analyse des complications du traitement de l’HBP par laser Greenlight XPS sous contrôle endorectal : à propos de 148 cas
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1049-1050
Objectifs.– La photovaporisation prostatique (PVP) par laser GreenLight XPS est une alternative à la résection transurétrale dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité de cette technique à court et moyen terme.
Apport de l’hexylaminolévulinate (Hexvix®) pour la prise en charge des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) : résultats de l’étude observationnelle HOPE (Hexvix® Observational Patients Evaluation)
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1123
Objectifs.– Après l’AMM de l’hexylaminolevulinate (Hexvix®), l’étude HOPE a été initiée en 2009, à la demande de la HAS, afin de documenter en situation réelle la prise en charge des TVNIM utilisant une cystoscopie avec ou sans Hexvix®, en particulier la proportion de diagnostic de TVNIM utilisant Hexvix®.
Apport d’une plateforme de fusion échographie-IRM pour le diagnostic des cancers de prostate significatifs
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1112-1113
Objectifs.– Plusieurs techniques permettent de cibler les biopsies prostatiques sur des zones suspectes IRM avec entre autre l’objectif de limiter le sur-traitement. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport d’une plateforme de fusion échographie-IRM (Urostation®) pour la détection des cancers significatifs.
Apprentissage de la chirurgie assistée par robot : expérience innovante française
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1077
Objectifs.– L’explosion de la chirurgie robotique (2500 robots Da Vinci installés dans le monde) pose la question de la qualité de la formation des chirurgiens à cette technique. La seule formation actuelle est la formation assurée par la société Intuitive Surgical. Nous rapportons une expérience de 5ans à laquelle participent 4 facultés de médecine françaises dans un programme de formation académique multimodale, multidisciplinaire.
Apprentissage de l’énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP)
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1139-1140
Objectifs.– Notre but est d’améliorer le temps d’apprentissage de la HoLEP, en pensant spécialement aux collègues qui n’ont pas de mentor pour les guider au quotidien.
Aspects cliniques et facteurs pronostics des fistules urogénitales chez la femme
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1108
Objectifs.– Rapporter les caractéristiques cliniques des fistules urogénitales (FUG) et évaluer la valeur pronostic des paramètres de la classification pronostic combinée dans trois centre de traitement au Burkina Faso.
Association du rs1139971, polymorphisme du gène KAI1, à la progression métastatique osseuse dans le cancer de prostate mais pas à la progression métastatique ganglionnaire
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1077
Objectifs.– Le cancer de prostate métastatique, dont la localisation est essentiellement ganglionnaire et osseuse, est le principal responsable du fort taux de décès observé pour ce cancer. Bien que les mécanismes moléculaires ne soient pas tous élucidés, de nombreuses voies métaboliques impliquées dans la progression métastatique ont été identifiées.
Avantage de la surrénalectomie laparoscopique rétropéritonéale avec abord rétrograde de la surrénale par rapport à la voie classique, à propos d’une série de 279 cas
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1064
Objectifs.– Comparer les résultats de la surrénalectomie laparoscopique rétropéritonéale réalisée selon la dissection antégrade classique (contrôle premier de la veine surrénalienne) ou rétrograde (dissection première de la de la surrénale).
Ballons ACT© et traitement de l’incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne chez la femme âgée : série prospective de 25 cas
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1083
Objectifs.– Évaluer l’intérêt des ballons ACT© comme traitement faiblement invasif chez la femme âgée présentant une incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne associée à une altération de la contractilité vésicale.
Bandelette rétrourétrale transobturatrice Advance XP : technique chirurgicale étape par étape
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1139
Objectifs.– La bandelette rétrourétrale transobturatrice advance XP est d’indication croissante dans l’incontinence urinaire séquellaire après prostatectomie. La mise en place est standardisée mais certains points sont essentiels à connaître afin d’assurer un positionnement en bonne place et éviter un excès de tension. Cette vidéo présente la technique étape par étape.
Bilatéralité des carcinomes à cellules rénales tubulo-papillaires : y-a-t-il un intérêt à la néphrectomie controlatérale préventive dans une population d’insuffisants rénaux chroniques et transplantés ?
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1053-1054
Objectifs.– L’IRC et la transplantation constituent deux facteurs de risque de développement du CCR. L’incidence est 10 à 100 fois plus élevée que dans la population générale. Le carcinome à cellules rénales tubulo-papillaire (CCRP) est le type histologique le plus représenté. De par ses caractéristiques tumorales comme la multifocalité et la bilatéralité, et les facteurs prédisposant à l’apparition du CCR, il peut paraître licite de proposer un traitement préventif par néphrectomie controlatérale.
Biopsies de prostate : performance diagnostique de la tomographie par cohérence optique plein champ (FFOCT)
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1113
Objectifs.– évaluer la valeur diagnostique de la tomographie par cohérence optique plein champ (FFOCT) sur biopsies de la prostate.
Bras robotisé Dextérité Surgical™ : étude comparative ex-vivo avec les instruments de cœlioscopie classique pour la réalisation de gestes de base en chirurgie laparoscopique
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1079-1080
Objectifs.– Le bras robotisé Dextérité Surgical™ est instrument de cœliochiurgie tenu en main permettant une mobilité intracorporelle de l’extrémité distale de sept degrés de liberté. Le but de cette étude était de comparer, chez des opérateurs débutants, la réalisation de gestes de chirurgie laparoscopique (suture et coupe) sur pelvitrainer avec des outils classiques et avec le bras robotisé dans un espace contraint tel que le petit bassin.
Cancer de la prostate au Burkina Faso : caractéristiques diagnostics et indications thérapeutiques initiales
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1075
Objectifs.– Rapporter les caractéristiques diagnostics et les indications thérapeutiques initiales des cancers de la prostate (CaP) au Burkina Faso.
Cancer de la prostate découvert lors du bilan prétransplantation rénale : est-ce un problème ?
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1117
Objectifs.– L’objectif de cette étude a été d’étudier les difficultés chirurgicales et les résultats de la transplantation rénale après prostatectomie radicale pour cancer de la prostate (CP) ainsi que le suivi carcinologique après transplantation. Méthodes.– Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients pris en charge pour un CP puis transplantés rénaux dans notre service. Onze patients ont été inclus d’août 2003 à février 2013.
Cancer de la prostate résistant à la castration, évaluation de la symptomatologie comme élément d’orientation de prise en charge
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1073
Objectifs.– La symptomatologie est devenue dans le cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) un critère pris en compte par certaines études cliniques pour définir une population spécifique de patients chimio-naïfs. Les notions de patient asymptomatique (A), peu symptomatique (PS) ou symptomatique (S) sont ainsi de plus en plus utilisées sans pour autant qu’une définition de ces différents groupes ait été définie.
Cancer de prostate antérieur : comparaison du score de Gleason obtenu par biopsie transrectale sous fusion élastique IRM, avec la prostatectomie
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1112
Objectifs.– Le score de Gleason (GS) issu de la ponction-biopsie (PBx) est un facteur important dans la décision du traitement du cancer de prostate (PCa). La littérature montre une corrélation de 40-80 % du GS entre PBx et prostatectomie. Les cancers antérieurs (APC) sont couramment sous-estimés par la PBx échoguidée transrectale (TRUS) de par leur géographie et la faible résolution de l’échographie. L’IRM possède une meilleure spécificité ; en outre une faible diffusion apparente (ADC) peut indique l’agressivité du PCa.
Cancer du pénis : évaluation de l’application des recommandations AFU et EAU
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1027
Objectifs.– Évaluation, selon les recommandations AFU et EAU, des dossiers transmis par les urologues pour prise en charge thérapeutique de patients ayant un carcinome épidermoïde du pénis.
Caractéristiques histopathologiques après relecture systématique d’une série multicentrique et prospective de 590 pièces de prostatectomie radicale (2007–2011)
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1024
Objectifs.– L’étude de cohorte prospective multicentrique Propenlap comparant 3 techniques chirurgicales (voie laparoscopique, voie ouverte rétropubienne, robot) chez des patients nécessitant une prostatectomie radicale pour cancer de prostate localisé a comporté une relecture anatomopathologique systématique de toutes les pièces chirurgicales. L’objectif du travail est d’évaluer les caractéristiques histopathologiques de cette série contemporaine de 590 pièces de prostatectomie radicale.
Chirurgie des surrénales : étude monocentrique rétrospective de 2000 à 2010
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1065
Objectifs.– La chirurgie surrénalienne a connu d’importantes mutations depuis le début des années 1990, notamment grâce aux travaux de Gagner et Gaur rendant accessible et sûre la surrénalectomie cœlioscopique. Nous avons souhaité analyser l’évolution de notre prise en charge des lésions surrénaliennes, les bénéfices de ces nouvelles techniques et les enjeux actuels de cette chirurgie.
Chirurgie percutanée miniaturisée en décubitus dorsal pour le traitement des calculs rénaux de 15 mm et plus
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1131
Objectifs.– Déterminer l’efficacité et la morbidité de la chirurgie mini-percutanée dans le traitement des calculs rénaux de 15mm et plus.
Ciblage diagnostique par Hexvix® des tumeurs urothéliales de vessie : Résultats après 4 ans d’évaluation prospective monocentrique
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1122
Objectifs.– Évaluer l’impact de la technique Hexvix® sur la fréquence de détection des tumeurs urothéliales, et préciser le profil des tumeurs plus particulièrement concernées par le ciblage Hexvix®.
Colique néphrétique pendant la grossesse. Quels sont les éléments pouvant orienter vers une origine lithiasique et quelles sont les conséquences obstétricales ?
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1130
Objectifs.– La colique néphrétique aiguë (CNA) chez la femme enceinte nécessite une adaptation des moyens diagnostiques et thérapeutiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prise en charge des patientes admises pour une CNA durant la grossesse, d’évaluer son retentissement obstétrical et de rechercher les facteurs pouvant orienter vers une origine lithiasique.
Comparaison de l’effet d’un traitement par estétrol à celui de l’œstradiol sur la lubrification vaginale de la souris
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1060
Objectifs.– L’estétrol est un œstrogène naturel produit par le fœtus qui a comme particularité clinique d’avoir peu d’effets hépatiques et d’avoir un certain effet anti-œstrogénique au niveau mammaire. Le but de ce travail était d’évaluer l’impact de l’estétrol sur la lubrification vaginale et de le comparer à l’effet de l’œstradiol.
Comparaison de l’efficacité de différentes compresses hémostatiques sur un model de néphrectomie partielle et de plaie aortique chez le rat
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1105-1106
Objectifs.– L’objectif de cette étude est de comparer le temps de saignement après application de différentes compresses hémostatiques (Gelfoam®, BloodSTOP iX®, Surgicel®) après nephrectomie partielle bilatérale et suite à une plaie aortique par une aiguille de 25 gauge chez le rat.
Comparaison du Da Vinci Skill Simulator® et du dV-Trainer® comme outils de formation en chirurgie robotique
2013
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Prog Urol, 2013, 23, 13, 1078
Objectifs.– Deux simulateurs de chirurgie robotique, Da Vinci Skill Simulator® (DVSS, société Intuitive Surgical) et dV-Trainer® (DVT, société Mimic) ont démontré leur validité pour l’évaluation et l’entraînement en chirurgie robotique. Le DVSS est basé sur le software du DVT, mais adapté sur la console du robot Da Vinci SI®. Le but de ce travail était de comparer ces deux simulateurs qui diffèrent par leur hardware (et leur coût).