Version courte des recommandations de la récupération ameliorée après chirurgie (RAAC) pour la cystectomie : mesures techniques
La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) est un mode de prise dont l’objectif est de diminuer le risque de complication et de permettre au patient de récupérer plus rapidement l’ensemble de ses capacités fonctionnelles afin de se réinsérer au plus vite et en toute sécurité dans son environnement habituel. Ce document, volontairement synthétique, a pour but de diffuser dans la communauté urologique les points essentiels des recommandations RAAC pour la cystectomie d’indication carcinologique ou non avec ou sans remplacement vésical. Ce travail, coordonné par l’AFU, associe plusieurs autres partenaires. Le document intégral est accessible sur le site « Urofrance ». Un autre article suivra sur les mesures organisationnelles.
L’élaboration des recommandations s’appuie sur la méthode « consensus formalisé d’experts » proposée par la HAS. Le rapport est établi sur la base d’une revue systématique de la littérature (janvier 2006 – mai 2017), de 2 tours de cotations itératives et d’une relecture nationale. Les niveaux de preuve des conclusions et la gradation des recommandations s’appuient sur la grille de la HAS.
La stratégie bibliographique a permis de retenir 298 articles. Seules les recommandations ayant obtenu un accord fort à l’issue des deux tours de cotation itérative ont été retenues. Les recommandations ici exposées le sont sous forme chronologique (avant, pendant, après chirurgie). Vingt six points essentiels sur les mesures techniques et organisationnelles de la RAAC ont été identifiés.
Le résultat de la littérature, complété par l’avis argumenté des experts des différents groupes de pilotage, de cotation et de relecture, permet d’envisager un intérêt clinique important à l’application et à la diffusion de la RAAC pour la cystectomie, malgré le peu de données spécifiques disponibles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.