Stratégie préventive originale des infections urinaires symptomatiques chez les patients porteurs d’une vessie neurologique : l’interférence bactérienne, état de l’art
Les infections urinaires sont un problème majeur de santé publique chez les patients ayant une vessie neurologique. Première cause de morbidité et deuxième de mortalité, leur fréquence génère une consommation de soin importante, et entraînent une exposition antibiotique massive conduisant à une prévalence élevée de bactéries multirésistantes. Les stratégies préventives non antibiotiques sont essentielles. L’interférence bactérienne consiste en l’inoculation intra-vésicale de bactéries non pathogène afin de prévenir les infections urinaires symptomatiques.
Revue systématique de la littérature des données cliniques humaines disponibles sur l’interférence bactérienne dans la prévention des infections urinaires chez le patient avec vessie neurologique selon la méthodologie PRISMA.
Au total 7 études ont été sélectionnées. Malgré des effectifs réduits et des populations hétérogènes : mode mictionnel variable, antécédents d’infections urinaires différents, protocoles d’inoculation variables, durées de suivis et critères d’évaluation hétérogènes, l’interférence bactérienne semble efficace dans la prévention des infections urinaires avec une bonne tolérance et quasi-absence d’effets indésirables. Les limites sont la difficulté à réaliser l’inoculation et son faible rendement qui représente un coût médico-économique.
Les études, malgré leur hétérogénéité, ont mis en évidence l’efficacité de l’interférence bactérienne sur la diminution des infections urinaires symptomatiques. Elles ont également montré l’absence d’effet secondaire délétère et la faisabilité de l’inoculation intra-vésicale d’une souche non pathogène d’Escherichia coli 83972 ou HU2117 dans une population avec vessie neurologique. Alternative prometteuse, mais de nombreux développements sont nécessaires pour rendre cette technique plus accessible en pratique quotidienne et assurer son efficacité au long cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.