Les traitements ablatifs dans le cancer du rein localisé : revue de la littérature en 2014
Afin de faire le point sur la place des traitement focaux (cryoablation, radiofréquence) dans le traitement des petites tumeurs rénales, une recherche bibliographique a été réalisée dans la base de données MedLine en juillet 2014 en utilisant les termes ablative treatment , cryotherapy , radiofrequency , kidney cancer , renal cell carninoma . Soixante-quatre articles ont été sélectionnés.
Les résultats carcinologiques semblent meilleurs avec la cryoablation qu’avec la radiofréquence. Les résultats disponibles sont à modérer avec la voie d’abord, l’expérience des équipes et la durée de suivi. La taille tumorale est le principal facteur d’échec. La taille de 3cm est la plus généralement admise. La durée d’hospitalisation ainsi que les complications semblent meilleures avec les thérapies thermo-ablatives en comparaison avec la chirurgie, surtout lors de procédures percutanées. La préservation de la fonction rénale semble meilleure avec les traitements ablatifs, qui sont une alternative séduisante à la néphrectomie partielle sur les tumeurs de petites tailles, en particulier chez les patients fragiles ou âgés ou dans certaines indications (tumeurs multifocales, rein unique ou transplanté). L’extension des indications aux personnes âgées est à prendre avec prudence après évaluation de la morbidité compétitive.
La place des traitements ablatifs pour les petites tumeurs du rein grandit, mais le gold standard reste la néphrectomie partielle et les indications doivent être discutées au cas par cas. D’autres thérapies ablatives sont en cours de développement, nécessitant des études plus approfondies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.