Sclérose en plaques et pelvipérinéologie : troubles vésico-sphinctériens, sexuels et maternité
Le but de cet article était de faire une revue de la littérature sur les troubles génito-urinaires de la sclérose en plaques.
Une étude de la littérature à partir de la base de donnée Pubmed/Medline jusqu’au 31 août 2013 a été menée en utilisant les mots clés : multiple sclerosis and neurogenic bladder, neuropathic bladder, bladder, management, follow-up, urological complications, urological treatment, sexual dysfunction, female sexual function, male sexual function, erectile dysfunction, anorectal, faecal, constipation, bowel, pregnancy, parturition, delivery, breast-feeding .
Les troubles génito-urinaires sont très fréquents dans la sclérose en plaques (35 à 90 %) et peuvent être très précoces. Les troubles urinaires (10–90 % des cas) sont multiples, responsables d’une altération de la qualité de vie et de complications dans 30 % des cas imposant un suivi régulier. Des traitements adaptés au handicap et aux types de troubles sont accessibles pour améliorer la qualité de vie et diminuer le risque de complications. Les troubles de la fonction sexuelle (35–87 %) sont multiples, touchent tous les domaines de la sexualité et concernent à la fois les hommes et les femmes. En dehors des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V, peu de traitements ont été à ce jour évalués dans cette population. La maternité est considérée salutaire permettant un ralentissement de la maladie durant la grossesse et n’étant pas associée à une acutisation à long terme de la maladie malgré une augmentation des poussées durant le premier trimestre du post-partum. Il est préférable d’envisager une grossesse après une année sans poussée. Il pourrait exister un bénéfice de l’allaitement exclusif.
Les troubles génito-urinaires sont très fréquents dans la sclérose en plaques. Une approche multidisciplinaire intégrant les spécialistes de neurologie et de la pelvipérinéologie favorise une prise en charge précoce et adaptée au handicap.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.