Fistules urétrorectales : quelle prise en charge diagnostique et thérapeutique ? Revue de la littérature et état de l’art
Les fistules urétrorectales (FUR) sont principalement d’origines iatrogènes. Elles entraînent une forte altération de la qualité de vie du malade et sont de gestion difficile pour le praticien. Il n’existe aucun consensus sur leur prise en charge.
Les principales séries des 20 dernières années ont été sélectionnées et analysées afin d’identifier la meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique.
Différents schémas thérapeutiques existaient, en utilisant plusieurs techniques chirurgicales, de la dérivation urodigestive seule au schéma en trois temps avec dérivation puis réparation avec lambeau d’interposition en cas de dégâts tissulaires.
Les causes de la fistule et le recours préalable à la radiothérapie conditionnaient nettement son pronostic. Le protocole témoignant de la plus grande efficacité est celui en trois temps, que nous avons détaillé ici. Le lambeau d’interposition semblant être le plus efficace était la graciloplastie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.